Nos engagements

L’Assurance retraite travaille en permanence pour améliorer ses performances, avec pour finalité le service rendu à ses assurés. Naturellement porteuse de responsabilité sociale à travers la mise en œuvre de ses missions de service public, l’Assurance retraite déploie une stratégie RSO (responsabilité sociétale des organisations) qui inclut toutes ses activités et s’opère en lien avec l’ensemble de ses parties-prenantes.

Notre engagement au service de nos assurés

Services publics + est le programme d’amélioration continue des services publics pour des « services publics plus proches, plus efficaces et plus simples ». L’usager est au cœur de cette démarche.

L’Assurance retraite participe à ce programme, qui s’inscrit pleinement dans sa démarche d’amélioration continue de ses services et d’écoute de ses assurés.

Ce programme s’articule autour de 8 engagements communs à tous les services publics. Ces 8 engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services publics et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.
 

Des engagements

+ proches

1) Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l'erreur.

2) Vous pouvez facilement entre en contact avec vos services publics.

3) Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.

+ efficaces

4) Votre demande est traitée dans les délais annoncés.

5) Vous disposez d'une information claire, simple et accessible.

+ simples

6) Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.

7) Vos avis sont pris en compte pour améliorer le service rendu.

8) Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.

En savoir plus sur le programme Services publics +.

Des exemples d’actions concrètes

Derrière ces 8 engagements communs, ce sont des actions concrètes qui sont mises en place par l’Assurance retraite. Par exemple, elle communique sur ses résultats de qualité de service, en toute transparence. L’objectif : renforcer sa relation de confiance avec le public.

Découvrez les indicateurs de performance et de satisfaction 2022 :

  • un service public apprécié. 89 % des nouveaux retraités sont satisfaits du déroulé de leur passage à la retraite ;
  • 132 jours, c’est le délai moyen pour traiter une demande de retraite ;
  • 86 % d’appels téléphoniques décrochés au 3960 ;
  • 89 % des assurés se disent satisfaits du service en ligne « Demander ma retraite ».
Le saviez-vous ?

Dans un souci d’amélioration continue, l’Assurance retraite met régulièrement en œuvre des dispositifs d’écoute clients. Chaque année, les assurés sont interrogés via un baromètre de satisfaction. Parmi les thèmes abordés : les canaux de contact, les modalités d’information, les démarches, etc. Ce baromètre constitue un outil de pilotage précieux, qui permet d’identifier les axes d’amélioration de l’offre de services. Les usagers sont également sollicités par des enquêtes sur des thématiques spécifiques (supports d’information, campagne de communication, construction d’un service, etc.).

Notre démarche sociale, sociétale et environnementale

Engagée depuis 2007, l’Assurance retraite intègre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans de nombreux pans de son activité. Elle a défini des engagements pour faire de cette démarche durable un levier opérationnel de la performance de son réseau.

Une démarche sociale, sociétale et environnementale partagée
La démarche sociale, sociétale et environnementale de l’Assurance retraite s’inscrit dans le cadre plus large d’une stratégie commune à l’ensemble des organismes de sécurité sociale. Celle-ci est pilotée par l’Ucanss (Union des caisses nationales de sécurité sociale).

La démarche valorise l’investissement de la Sécurité sociale en termes de responsabilité sociale, économique et environnementale et l’implication dans les territoires. Elle met en cohérence les enjeux de l’Assurance retraite avec les objectifs de développement durable de l’ONU (Organisation des Nations unies).

Une démarche RSO articulée autour de cinq engagements

Co-construite avec tous les organismes de sécurité sociale, la démarche RSO s’articule autour de cinq engagements majeurs :

  • « Développer une implication sociétale dans les territoires » ;
  • « Porter la responsabilité sociale interne » ;
  • « Réduire l’impact environnemental » ;
  • « Intégrer les enjeux RSO dans la stratégie et le processus achats » ;
  • « Renforcer la gouvernance responsable ».

Les cinq engagements « RSO » de l’Assurance retraite

La démarche RSO est un enjeu majeur pour l’Assurance retraite : elle permet une approche décisionnelle plus globale et plus responsable, qui requiert une vision agile, innovante et ambitieuse.

Les 5 engagements :

Tout déplier
Le saviez-vous ?

L’Assurance retraite signe une convention d’objectifs et de gestion (COG) avec l’État tous les 5 ans. La COG permet de définir les objectifs de l’Assurance retraite, les moyens attribués et les actions à mettre en place. La COG 2023-2027 est particulièrement axée sur l’amélioration de la qualité de service auprès des assurés et la RSO. L’Assurance retraite a notamment pour ambition de garantir un accès à ses services adapté aux besoins des assurés et d’ancrer la responsabilité sociale et environnementale au cœur de ses actions. En savoir plus sur la COG 2023-2027.


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