Nos engagements
Notre engagement au service de nos assurés
Services publics + est le programme d’amélioration continue des services publics pour des « services publics plus proches, plus efficaces et plus simples ». L’usager est au cœur de cette démarche.
L’Assurance retraite participe à ce programme, qui s’inscrit pleinement dans sa démarche d’amélioration continue de ses services et d’écoute de ses assurés.
Ce programme s’articule autour de 8 engagements communs à tous les services publics. Ces 8 engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services publics et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.
Des engagements
+ proches
1) Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l'erreur.
2) Vous pouvez facilement entre en contact avec vos services publics.
3) Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.
+ efficaces
4) Votre demande est traitée dans les délais annoncés.
5) Vous disposez d'une information claire, simple et accessible.
+ simples
6) Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.
7) Vos avis sont pris en compte pour améliorer le service rendu.
8) Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.
Des exemples d’actions concrètes
Derrière ces 8 engagements communs, ce sont des actions concrètes qui sont mises en place par l’Assurance retraite. Par exemple, elle communique sur ses résultats de qualité de service, en toute transparence. L’objectif : renforcer sa relation de confiance avec le public.
Découvrez les indicateurs de performance et de satisfaction 2022 :
- un service public apprécié. 89 % des nouveaux retraités sont satisfaits du déroulé de leur passage à la retraite ;
- 132 jours, c’est le délai moyen pour traiter une demande de retraite ;
- 86 % d’appels téléphoniques décrochés au 3960 ;
- 89 % des assurés se disent satisfaits du service en ligne « Demander ma retraite ».
Notre démarche sociale, sociétale et environnementale
Engagée depuis 2007, l’Assurance retraite intègre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans de nombreux pans de son activité. Elle a défini des engagements pour faire de cette démarche durable un levier opérationnel de la performance de son réseau.
Une démarche sociale, sociétale et environnementale partagée
La démarche sociale, sociétale et environnementale de l’Assurance retraite s’inscrit dans le cadre plus large d’une stratégie commune à l’ensemble des organismes de sécurité sociale. Celle-ci est pilotée par l’Ucanss (Union des caisses nationales de sécurité sociale).
La démarche valorise l’investissement de la Sécurité sociale en termes de responsabilité sociale, économique et environnementale et l’implication dans les territoires. Elle met en cohérence les enjeux de l’Assurance retraite avec les objectifs de développement durable de l’ONU (Organisation des Nations unies).
Une démarche RSO articulée autour de cinq engagements
Co-construite avec tous les organismes de sécurité sociale, la démarche RSO s’articule autour de cinq engagements majeurs :
- « Développer une implication sociétale dans les territoires » ;
- « Porter la responsabilité sociale interne » ;
- « Réduire l’impact environnemental » ;
- « Intégrer les enjeux RSO dans la stratégie et le processus achats » ;
- « Renforcer la gouvernance responsable ».
Les cinq engagements « RSO » de l’Assurance retraite
La démarche RSO est un enjeu majeur pour l’Assurance retraite : elle permet une approche décisionnelle plus globale et plus responsable, qui requiert une vision agile, innovante et ambitieuse.
Les 5 engagements :
Tout déplierL’implication sociétale rime avec accompagnement des mutations en cours et réponses aux attentes croissantes des assurés et ce, quels que soient les territoires concernés.
L’Assurance retraite a à cœur d’offrir à tous les publics, un service performant et adapté à leur situation, et les accompagner dans la transformation numérique. Elle s’appuie sur des organisations responsables.
Son implication sociétale se traduit, par ailleurs, par une offre de services de proximité et des projets de développement territorial ou d’inclusion numérique à destination des assurés les plus fragiles.
Quelques exemples :
Une présence dans plus de 2 000 France services. Ce réseau propose un accès facilité aux services publics principalement dans les zones rurales et dans les quartiers prioritaires qui sont éloignés de ces services.
La réalisation d’un référentiel dédiée à l’inclusion numérique comprenant des déclinaisons locales.
Des agences retraite et des points d’accueil répartis dans toute la France.
Et en région ?
Entre démarches administratives et nouveau projet de vie, un départ à la retraite se prépare bien. Un passage encore plus compliqué pour les travailleurs en établissement ou service d’aide par le travail (Esat) qui quittent un milieu protégé vers des dispositifs de droit commun. La Carsat Bretagne a imaginé un plan d’accompagnement global (journée d’information collective, entretien individuel, formation continue) qui s’adresse à ces travailleurs handicapés, à leur famille, aux tuteurs et aux services d’accompagnement à la vie sociale. L’objectif : anticiper leur départ à la retraite et toutes les répercussions sur leur quotidien (logement, lien social, accès aux droits, etc.).
Porter la responsabilité sociale interne est un enjeu fondamental pour l’Assurance retraite. Intégrer au mieux les salariés quelle que soit leur singularité, leur permettre d’évoluer dans un environnement serein et propice au développement de leur expression et de leur implication, valoriser leurs compétences, sont autant d’objectifs à atteindre.
Quelques exemples :
- La part de ses travailleurs en situation de handicap représente plus de 8 % de l’effectif total en 2021. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de cohésion sociale, l’Assurance retraite entend poursuivre son action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (participation à Duoday, au Salon Hello handicap, etc.).
- Un score à « Index égalité professionnelle femmes-hommes » de 96/100 en 2022.
- La signature de la convention avec l’Ucanss dans le cadre de l’opération « 1 jeune, 1 solution » en mars 2021. L’objectif : faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes. Entre le 1er janvier et le 31 août 2021, les organismes de l'Assurance retraite ont recruté 429 jeunes salariés de moins de 30 ans, ce qui représente plus d’1 recrutement sur 3.
- Une généralisation du dispositif d’écoute des salariés via le baromètre social institutionnel (BSI) de l’Ucanss et le baromètre social interne. Le BSI, déployé tous les 3 ans, permet de connaître les attentes des salariés de la Sécurité sociale, de mesurer les tendances du climat social au sein de l’Institution et d’orienter les actions et les politiques de ressources humaines. Quant au baromètre social interne, il vient compléter le BSI en interrogeant plus régulièrement les salariés sur des thématiques précises. Véritable outil d’accompagnement des managers, il permet la mise en place rapide d’actions.
- Un déploiement de la plateforme de formation à distance et de son catalogue de formation.
Et en région ?
Pendant le confinement de mars 2020, certains salariés de la CGSS de la Réunion se sont retrouvés à leur domicile, sans activité. D’un autre côté, cette crise a engendré du retard sur certains secteurs prioritaires. La CGSS a eu l’idée d’organiser un dispositif d’« affectations temporaires ». 96 collaborateurs (soit 10 % de l’effectif) ont pu retrouver le chemin du travail en s’impliquant dans ces secteurs prioritaires, sur la base du volontariat.
L’Assurance retraite accorde un rôle important à la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre, non seulement à travers la gestion de son patrimoine et de ses activités directes, mais aussi dans le cadre de l’exercice de ses missions. Le suivi et le contrôle de l’empreinte carbone permettent également de répondre aux impératifs économiques en soutenant un fonctionnement efficient et de participer à l’amélioration de ses services auprès de l’ensemble de ses publics.
Quelques exemples :
- La formalisation de ses objectifs environnementaux dans un plan d’actions de responsabilité environnementale. Celui-ci deviendra applicable à l'ensemble des organismes de l’Assurance retraite. Ce plan d’actions combine les orientations communes à l’ensemble de la Sécurité sociale, les objectifs en matière de services publics écoresponsables ainsi que des initiatives propres à la branche retraite. Composé de 15 axes, il est décliné en fiches actions (valorisation environnementale du foncier, alimentation, mobilité, etc.).
- Une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 11,48 % entre 2018 et 2021.
- Une adhésion au Club développement durable des établissements publics. Celui-ci rassemble une centaine d’organismes publics de tous horizons et contribue à la mise en œuvre du dispositif « Services publics écoresponsable » et à l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030 de l’ONU.
Consciente de l’urgence sociale et de la nécessité de préserver les ressources des générations futures, l’Assurance retraite traduit largement ces préoccupations dans ses achats. Modèle d’avenir permettant de concilier respect de l’environnement, création de valeur et bien-être des citoyens, l’économie circulaire apparaît comme la réponse aux défis de l’environnement et de la recherche d’efficacité économique.
L’Assurance retraite s’engage également en faveur d’une relation fournisseur responsable et équilibrée pour contribuer à la création d’un écosystème performant et durable.
Quelques exemples :
- 21,61% des marchés comportaient une clause sociale et 46,15% des critères environnementaux en 2022.
- L’instauration d’une clause environnementale d’éco-conception, de recyclage des matériaux, ré-emploi et de réparabilité dans les marchés qui le permettent.
Et en région ?
En France, 45 % de l’énergie est consommée par le secteur du bâtiment et il émet 25 % des gaz à effet de serre. Alors quand la Carsat Hauts-de-France doit faire des travaux de réhabilitation de son siège social, elle prend le parti d’intégrer dans les critères de jugement des offres l’analyse de cycle de vie. Comme il n’y a ni réglementation ni label à ce jour sur la rénovation, la Carsat a construit une méthode pour analyser de manière objective les projets, obliger les acteurs du bâtiment à travailler ensemble (fournisseurs, entreprises, maîtres d’œuvre) pour avoir le meilleur résultat possible et d’alimenter cette écoconception pour améliorer les synergies des parties prenantes. Cette approche vertueuse, suivie de près par des acteurs nationaux tels que le centre de déploiement de l’éco-transition ou l’Alliance HQE-GBC, a par ailleurs un effet direct sur la santé des usagers (qualité de l’air, réduction des déchets dangereux, etc.).
Portée par un réseau et un écosystème eux-mêmes engagés dans un fonctionnement responsable, la démarche RSO de l’Assurance retraite se diffuse jusque dans la gouvernance et la prise de décision au quotidien. Cet engagement repose sur un dialogue continu avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes, nationales et locales. Associations, collectivités, organismes publics, entreprises privées, assurés : l’Assurance retraite entend agir dans un esprit d’écoute et de co-construction avec son écosystème.
Un exemple : la cartographie des parties prenantes :
Élément fondamental de la démarche RSO, la cartographie a pour rôle d’identifier et de définir les échanges qu’il existe avec les parties prenantes, c’est-à-dire les principaux partenaires (internes ou externes) :
- envers lesquels l’Assurance retraite a des obligations légales ;
- qui peuvent être affectés (positivement ou négativement) par ses décisions et activités ;
- qui peuvent eux-mêmes l’affecter.
Retrouvez la cartographie interactive des parties prenantes à la fin de cette page.
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