L’innovation au service du bien vieillir

La Carsat Alsace-Moselle et l'Assurance retraite s'engagent pour identifier des projets innovants, apportant des solutions techniques et humaines adaptées aux évolutions des profils et des besoins des seniors.

Le Pôle VIVA Lab (Valoriser l'Innovation pour Vivre Autonome)



 

Le Pôle VIVA Lab (Valoriser l’Innovation pour Vivre Autonome) est le résultat d’un partenariat entre la Cnav, la CCMSA, l’Agirc-Arrco, la Banque des Territoires, France Active et leurs réseaux respectifs afin de sourcer et accompagner dans leur développement les innovations en faveur du bien-vieillir et du soutien à l’autonomie.

Comment fonctionne Vivalab ?

Les porteurs de projets : associations, entreprises, start-up ou toute autre structure proposant une nouvelle offre à destination des retraités autonomes déposent leurs propositions sur le site dédié : www.vivalab.fr.

Les projets pourront  être ciblés sur les différents champs de l'action sociale retraite : prévention à domicile, adaptation du logement, lutte contre l'isolement social et la fracture numérique, accompagnement à la mobilité, soutien aux aidants, participation au projet social d'un lieu de vie collectif.

Les projets retenus par le Pôle pourront bénéficier de subventions mais également de prestations pour améliorer leur structuration, renforcer leur modèle économique, être testés par des retraités autonomes et mettre en place les outils nécessaires à leur évaluation.

Les membres du pôle pourront également se mobiliser pour permettre un changement d’échelle et le développement des projets les plus prometteurs.
Le Pôle VIVA Lab entend ainsi être un fédérateur de solutions innovantes en faveur du «bien vieillir».

Une question ? Contactez-nous à cette adresse : vivalabalsacemoselle@carsat-am.fr

 

Innov'age : une démarche collective au service des projets innovants en Alsace

logoinnovage2024web.png

La Carsat Alsace-Moselle fait partie du réseau d'experts "Innov'age", animé par la Collectivité Européenne d'Alsace (CeA). Ce réseau regroupe une quinzaine de représentants de partenaires institutionnels (caisses de retraite principales et complémentaires, université), associatifs (ADIRA, CEP-CICAT) et experts en innovation (France Biovalley, Alsace Active).

Objectif : identifier des projets alsaciens innovants, apportant des solutions techniques adaptées aux évolutions des profils et des besoins des seniors, tout en intégrant les évolutions contextuelles et les contraintes sociétales.

Activités récentes :

En 2023/2024, le réseau a continué à développer des solutions innovantes pour prévenir la perte d'autonomie sous toutes ses formes, en utilisant des méthodes participatives et inclusives.

De novembre 2023 à avril 2024 : organisation de 8 ateliers en territoire "Observatoire des besoins et des solutions". Ces rencontres visaient à identifier et partager des observations sur les défis du bien vieillir en Alsace.

De mars 2024 à mai 2024 : tenue de 3 ateliers en territoire de 2 séances "Booster les projets". Ces sessions ont permis de travailler sur les projets identifiés précédemment et d'intégrer de nouveaux porteurs de projets intéressés par la démarche.

VignetteProgrammeInnovage.pngLe 14 juin 2024 : journée Forum Innov'age 2024, avec plus de 300 participants, dont 80 contributeurs et contributrices impliqués dans des conférences, ateliers, espaces ressources, posters et organisation. Cette rencontre a mis en lumière 25 projets et initiatives innovants pour les territoires, fédérant les partenaires du bien vieillir et offrant des moments inspirants et des opportunités d'expérimentation, de rencontre et de développement de réseau.

Retrouvez le forum en vidéo sur Youtube

Entre le 14 juin et le 13 septembre 2024 : appel à projets pour les Trophées Innov'age. Un appel à projets pour les Trophées Innov'age 2024 a été lancé à la fin du Forum. Ces trophées valorisent les initiatives innovantes pour améliorer le bien vieillir en Alsace. L'appel d'adresse aux entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS), associations, coopératives, collectivités, start-ups et tous les acteurs engagés dans ce domaine. La Carsat, membre du jury, offrira un Trophée d'accompagnement de 3000 € à un projet innovant.

Tous les détails sur la participation aux Trophées sur le site Innov'age

12 novembre 2024 : cérémonie de remise des prix à l'Hôtel de la CeA à Strasbourg. Les finalistes auront l'opportunité de présenter leur projet sur scène.

La Carsat a soutenu la démarche Innov'age de plusieurs façons, notamment par un financement pour les ateliers en territoire, la rétribution des conférenciers et intervenants lors du Forum et un accompagnement de 20 heures par France Active Alsace pour le projet retenu par la Carsat Alsace-Moselle lors des Trophées.