Votre déclaration fiscale

En tant que retraité, vous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus qui doit intégrer le montant de votre retraite.

Votre retraite est soumise à l'impôt sur le revenu

Afin de simplifier vos démarches, chaque année nous communiquons directement à l’administration fiscale le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général. Ce montant imposable figure alors sur votre déclaration de revenus préremplie.

montant-impot.jpg (362111_Infographie)

Pour les retraités résidant à l’étranger et déclarant leurs revenus en France

La démarche est simplifiée de la même manière puisque nous transmettons directement le montant imposable à l’administration fiscale qui le fait figurer sur la déclaration pré remplie. Afin de justifier de leurs revenus, les retraités résidant à l’étranger et ne déclarant pas leurs impôts en France, peuvent imprimer une attestation de paiement à partir de leur espace personnel.

 

Le montant imposable est en ligne

Comme vous n’avez plus à reporter ce montant sur votre déclaration, il ne vous est pas envoyé par courrier postal au profit d’une information disponible à tout moment sur le site de l'Assurance retraite.

Vous souhaitez consulter votre montant imposable ? Sur le site de l’Assurance retraite, connectez-vous à votre espace personnel, puis cliquez sur «Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale». Vous pouvez alors visualiser le montant, le télécharger et l’imprimer.

Important

À partir du 1er janvier 2019, si vous êtes imposable, votre retraite sera soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale nous communiquera directement le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite. Ce taux vous sera communiqué à l'issue de votre déclaration en ligne. Il figurera aussi sur votre avis d’impôt. Si vous n’êtes pas imposable, rien ne change pour vous : vous n’aurez aucun prélèvement.

Pour  toute  information, renseignez-vous auprès de l’administration fiscale sur : 

www.prelevementalasource.gouv.fr.