Aider le retour à l'empoi

L’accompagnement au retour à l’emploi après un arrêt de travail prolongé ou des arrêts répétés est un levier crucial de réussite pour les salariés concernés et leurs employeurs. Les employeurs jouent ainsi un rôle déterminant dans la mise en place des mesures de soutien adaptées.

Dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d’aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu’employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet.

 

Aide au retour à l’emploi : de quoi s’agit-il ?

Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d’inaptitude.

En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l’employeur peut :

  • contribuer à la préparation de la reprise (rendez-vous de liaison) ;
  • contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l’emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
  • faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise.
     

Maintien dans l'emploi et maladies chroniques évolutives

Des outils et ressources utiles existent pour faciliter le maintien dans l’emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives (MCE). Employeurs et partenaires sociaux peuvent s’appuyer sur le kit d’animation conçu pour les aider à  organiser et animer des sessions de sensibilisation, avec une approche préventive et collective.


Processus du maintien dans l'emploi

Découvrez l’ensemble des acteurs mobilisés :

Ameli.fr, le site de référence au niveau national

Vous devez accompagner le retour à l’emploi d’un salarié ? L’Assurance Maladie, représentée en région par la Carsat Alsace-Moselle, peut vous aider. Sur son site ameli.fr, retrouvez les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle  pouvant être mis en œuvre et/ou financés via Indemnités Journalières : visite de pré-reprise, essai encadré, convention de rééducation professionnelle en entreprise…

Comment contacter le service social ?

Pour contacter le service social :

connectez-vous sur votre compte ameli : laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé «contacter le service social» ;
appelez le 36 46 et dites «service social» (service gratuit + coût de l’appel) ;
rendez-vous à l'accueil de votre organisme d'assurance maladie (CPAM ou CGSS).