Aider le retour à l'empoi
Dans le cadre de son parcours de retour à l’emploi, votre salarié peut accéder à différents dispositifs d’aide durant son arrêt de travail et lorsque son état de santé est consolidé (post-arrêt de travail). En tant qu’employeur, vous pouvez être un facilitateur clé de son projet.
Aide au retour à l’emploi : de quoi s’agit-il ?
Après une maladie ou un accident, certains salariés rencontrent des difficultés pour reprendre leur emploi précédent, à cause de leur nouvel état de santé, et/ou parce qu’ils ont été éloignés du travail un certain temps. Ils peuvent alors présenter un risque d’inaptitude.
En lien avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’Assurance Maladie et/ou les acteurs de la remobilisation et de la compensation, l’employeur peut :
- contribuer à la préparation de la reprise (rendez-vous de liaison) ;
- contribuer ou impulser les dispositifs de retour à l’emploi : visite de pré-reprise, bilan de compétences ou de reconversion, action de formation ou de remobilisation, essai encadré, etc. ;
- faciliter un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise.
Maintien dans l'emploi et maladies chroniques évolutives
Des outils et ressources utiles existent pour faciliter le maintien dans l’emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives (MCE). Employeurs et partenaires sociaux peuvent s’appuyer sur le kit d’animation conçu pour les aider à organiser et animer des sessions de sensibilisation, avec une approche préventive et collective.
Processus du maintien dans l'emploi
Découvrez l’ensemble des acteurs mobilisés :
Pour aller plus loin
Sur le site ameli.fr, consultez les pages :
« Visite de pré-reprise : facilitez le retour à l'emploi de votre salarié en arrêt de travail »
« Convention de rééducation professionnelle en entreprise : accompagnement vers un emploi adapté »
« L'essai encadré : testez les capacités de votre salarié à reprendre son poste »