Les structures d’évaluation et de coordination de l’aide à la personne
Structures évaluatrices et coordonnatrices en Alsace-Moselle
Proposer une évaluation globale des besoins à domicile.
Si des difficultés apparaissent au quotidien les caisses de retraite peuvent proposer une évaluation globale des besoins à domicile. En fonction de l’évaluation, les caisses de retraite peuvent proposer aux retraités autonomes (GIR 5 et 6) :
- des prestations utiles au bien-être du retraité dans des domaines variés : aides à la vie quotidienne, aides aux loisirs, aides aux transports, assistance sécurité, etc. ;
- des aides pour améliorer la qualité de vie à domicile : participation financière à l’achat / pose d’aides techniques, aides pour les travaux d’adaptation du logement.
Chaque année, plus de 350.000 retraités bénéficient d’une évaluation globale des besoins à domicile. Pour mieux répondre aux besoins des retraités les plus fragiles, les caisses de retraite se sont dotées de la grille Fragire : un outil de mesure de la fragilité et de ses causes. Cet outil, axé sur le ressenti de la personne, met le retraité au centre du dispositif d’évaluation.
A l'issue de l'entretien, l'évaluateur peut proposer un plan d'accompagnement qui sera transmis à la caisse de retraite. Après examen par celle-ci, une notification de décision sera envoyée par courrier. Si une prise en charge est accordée, elle aura une durée limitée et les besoins seront réévalués régulièrement, par la structure d’évaluation ou par un prestataire chargé de la continuité du plan d’aides (dans le cadre d’un plan OSCAR – Offre de Service Concertée de l’Assurance Retraite).
- Une évaluation initiale avec l’intervention de l’opérateur EVADOPA :
Permanence téléphonique les lundi, mercredi et vendredi matin entre 9h et 12h.
03 69 22 76 00 pour le Bas-Rhin et la Moselle
03 89 20 79 47 pour le Haut-Rhin
par courriel : groupement.evadopa@gmail.com
Une nouvelle génération de plans d’aides pour les retraités en GIR 5 et 6 non éligibles à l’Aide aux Personnes Agées : l’OSCAR
Au cours des années à venir, les retraités et leurs aidants familiaux bénéficieront d’une nouvelle génération de plans d’aides : les OSCAR (Offre de service concertée de l’Assurance retraite). Ces plans facilitent la mise en place d’aides directes au domicile avec participation de la caisse de retraite, mais également l’accès à la prévention de la perte d’autonomie et de maintien du lien social avec une proposition de participation aux actions collectives proposées au plus proche du domicile des personnes. Avec la mise en place d’une mission de coordination, ces plans d’aide faciliteront également, en cas de perte d’autonomie, le passage à un plan d’aide proposé par le conseil départemental.
Référentiel des prestations OSCAR
Mission du coordonnateur OSCAR
Mémo OSCAR à destination de l’évaluateur