Accompagner les aidants
Vous vous occupez d'un parent ou d'un conjoint et l'équilibre entre votre rôle d'aidant et votre vie personnelle est difficile à trouver ? Clarifier votre rôle vous aidera à prendre soin de vous, ainsi que de la personne que vous aidez.
Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?
Il existe une multitude de situations dans lesquelles vous pouvez être qualifié d'aidant, de façon temporaire ou plus pérenne. Des aides et des associations sont à votre écoute pour vous accompagner dans ce rôle essentiel.
Pour en savoir plus, l'Assurance retraite a développé, avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), un service qui vous permettra de savoir quel type d'aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils adaptés à vos besoins.
Accéder au questionnaire Crédoc
Aidants : penser aussi à soi et accepter les solutions
- Prendre en charge un proche en perte d’autonomie n’est pas sans conséquences sur la vie sociale de l’aidant et même sur sa santé. Pour éviter de s’affaiblir, de s’isoler, de développer certaines maladies, il existe des solutions qui permettront de souffler un peu, de reconstituer ses forces pour s’occuper encore mieux de la personne que l’on accompagne. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site pourbienvieillir.fr/aidants-penser-aussi-soi-et-accepter-des-solutions
- Avec l’avancée en âge, vos parents ou vos proches ont besoin de s’informer sur des équipements pour simplifier leur quotidien ? Le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr est fait pour eux !