1 an avant : choisir sa date de départ

Vous êtes à moins d'un an de votre départ à la retraite ? C'est le moment de fixer votre date de départ à la retraite ! Pour cela, 4 éléments sont à prendre en compte :
Important !

Pour déterminer et fixer votre date de départ à la retraite, votre relevé de carrière doit être à jour. Pour le consulter ou le mettre à jour, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr ou en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Accéder à mon relevé de carrière

1. L'âge légal de départ à la retraite, ou l'âge de la retraite au taux plein

 

Il existe 2 âges de départ : l'âge légal et l'âge de la retraite au taux plein.

  • L'âge légal de départ à la retraite, c'est l'âge minimum à partir duquel vous êtes en droit de demander votre retraite. Cet âge est déterminé en fonction de votre année de naissance. Il est fixé à 64 ans si vous êtes né en 1968 ou après. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger votre activité au-delà de votre âge légal de départ à la retraite pour améliorer le montant de votre future retraite, cliquez ici pour en savoir plus.

    Certaines situations particulières (carrière longue, handicap, exposition à des risques professionnels, etc.) peuvent toutefois vous permettre de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, cliquez ici pour en savoir plus sur le départ anticipé.
  • L'âge de départ à la retraite au taux plein, c'est l'âge auquel vous bénéficierez du taux maximum de la retraite de base, fixé à 50%.

    Pour partir au taux plein, vous devez : atteindre l'âge légal de départ à la retraite (64 ans si vous êtes né en 1968 et après), réunir un certain nombre de trimestres, appelé "durée d'assurance" (172 trimestres si vous êtes né(e) après de 1965, entre 163 et 171 trimestres si vous êtes né(e) avant 1965), ou avoir plus de 65 ou 67 ans en fonction de votre année de naissance, cliquez ici pour en savoir plus sur l'âge du taux plein automatique.

 

 

Pour rappel, vous avez la possibilité de réaliser une simulation de votre date de départ !

 

2. Votre nombre de trimestres

Pour bénéficier d’une retraite entière, calculée au taux plein (50%), vous devez réunir un certain nombre de trimestres, en plus d'atteindre l'âge légal.

Ce nombre de trimestres est défini en fonction de votre année de naissance. Vous pouvez vous référez au tableau suivant :

Nombre de trimestres demandés pour une retraite au taux maximum selon mon année de naissance
Mon année de naissance Nombre de trimestres demandés
1960 167
Entre le 01/01 et le 31/08/1961 168
Entre le 01/09 et le 31/12/1961 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 172
1966 172
1967 172
À partir de 1968 172

Pour connaître votre nombre de trimestres, consultez votre relevé de carrière en cliquant sur le bouton ci-dessous !

 

Accéder à mon relevé de carrière

 

 

3. La date à laquelle vous décidez d'arrêter de travailler

Vous pouvez décider de continuer à travailler après l'âge légal ou bien même après avoir atteint votre nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier du taux plein.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail après l'âge légal

4. Vos droits dans les régimes de retraite complémentaires

Connaître le ou les montants que vous verserons le/les régimes de retraite complémentaire peut vous aider dans le choix de votre date de départ.

Pour connaître ces montants, vous pouvez réaliser une simulation sur le site de lassuranceretraite.fr ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Estimer les montants


Prévenez votre employeur

Vous devez informer votre employeur de votre projet de départ à la retraite, en privilégiant l'envoi par lettre recommandée avec accusé de réception. Renseignez-vous auprès de votre service du personnel pour respecter votre préavis de départ.

 

ET POUR LA SUITE ?

Consultez dès maintenant les prochaines étapes !

5 mois avant : demander sa retraite en ligne

demande_de_retraite_en_ligne.jpgLa retraite n’est pas attribuée automatiquement : vous devez en faire la demande 5 mois avant la date de départ choisie. Pour simplifier vos démarches, l’Assurance retraite vous propose le service "Demander ma retraite".

En savoir plus