Vous faites face à la maladie et ses conséquences

Votre santé vous préoccupe et entraîne des répercussions sur votre vie professionnelle, personnelle ou familiale ? Vous pouvez demander à être accompagné par le service social de l’Assurance Maladie.

1. Dans quelles situations le service social vous accompagne ?

Le service social vous aide à gérer l’impact des difficultés personnelles ou professionnelles que vous rencontrez au quotidien suite à une évolution de votre état de santé.

Il vous accompagne notamment dans ces situations :

  • Vous êtes en arrêt de travail prolongé ;
  • Votre état de santé rend votre vie quotidienne et/ou votre retour au travail difficile ;
  • Vous allez être hospitalisé(e) ;
  • Vous avez besoin d'informations et de conseils pour prendre en charge votre santé ;
  • Vous aidez un proche.

2. Un accompagnement social progressif et personnalisé

En pratique, voici les 4 étapes de l'accompagnement proposé par le service social :

  1. Vous prenez contact avec le service social (voir la partie ci-après pour le détail).
  2. Un conseiller service de l’Assurance Maladie vous orientera vers le bon interlocuteur. Si votre situation le nécessite, il vous proposera un entretien avec un assistant de service social, soumis au secret professionnel.
  3. C’est au cours de ce premier rendez-vous qu’un diagnostic social de votre situation sera effectué. Un accompagnement adapté à vos besoins vous sera ensuite proposé.
  4. Tout au long de votre accompagnement, vous pourrez bénéficier de rendez-vous individuels, mais aussi d’interventions collectives thématiques et prendre part à des groupes d’échange et de soutien.

3. Comment contacter le service social ?

Si vous souhaitez contacter le service social, cliquez sur le bouton ci-dessous :