3 ans avant : estimer sa date et son montant
1. Vous souhaitez estimer la date de départ à la retraite au plus tôt ou au taux plein
Il existe 2 âges de départ : l'âge légal et l'âge de la retraite au taux plein.
- L'âge légal de départ à la retraite, c'est l'âge minimum à partir duquel vous êtes en droit de demander votre retraite. Cet âge est déterminé en fonction de votre année de naissance. Il est fixé à 64 ans si vous êtes né en 1968 ou après. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger votre activité au-delà de votre âge légal de départ à la retraite pour améliorer le montant de votre future retraite, cliquez ici pour en savoir plus.
Certaines situations particulières (carrière longue, handicap, exposition à des risques professionnels, etc.) peuvent toutefois vous permettre de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, cliquez ici pour en savoir plus sur le départ anticipé.
- L'âge de départ à la retraite au taux plein, c'est l'âge auquel vous bénéficierez du taux maximum de la retraite de base, fixé à 50%.
Pour partir au taux plein, vous devez : atteindre l'âge légal de départ à la retraite (64 ans si vous êtes né en 1968 et après), réunir un certain nombre de trimestres, appelé "durée d'assurance" (172 trimestres si vous êtes né(e) après de 1965, entre 163 et 171 trimestres si vous êtes né(e) avant 1965), ou avoir plus de 65 ou 67 ans en fonction de votre année de naissance, cliquez ici pour faire le point sur votre nombre de trimestres possédés et manquants.
[L'Assurance retraite explique de façon pédagogique comment obtenir son âge de départ à la retraite sur lassuranceretraite.fr]
[Musique]
[Logo de l'Assurance retraite, le service public engagé pour votre avenir]
Présentation voix féminine : A quel âge puis-je partir à la retraite ?
C'est lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ à la retraite que vous pourrez faire votre demande de retraite sauf dans le cas d'une retraite anticipée
Qu'est-ce que l'âge légal de départ à la retraite ?
C'est l'âge minimum pour obtenir votre retraite. Il est déterminée en fonction de votre année de naissance.
Votre âge légal de départ à la retraite est de 64 ans si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968.
Vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967 ? Avec la réforme des retraites 2023, l'âge de départ à la retraite augmente progressivement de 62 ans à 64 ans à raison de 3 mois par année de naissance.
[Musique]
Pour partir avec une retraite calculée au taux maximum de 50 % le taux plein, vous devez par ailleurs réunir un certain nombre de trimestres définis en fonction de votre année de naissance. Par exemple, si vous êtes né en 1960, c'est 167 trimestres qu'il vous faut avoir. S vous êtes né en 1970, c'est 172 trimestres.
Si lorsque vous avez atteint l'âge légal des trimestres sont manquants, deux possibilités :
– vous pouvez continuer à travailler pour réunir suffisamment de trimestres,
– ou alors choisir de prendre votre retraite avec une réduction de son montant. On parle alors de décote.
A noter qu'à partir de 67 ans, la retraite est calculée au taux maximum quel que soit votre nombre de trimestres. Dans certains cas bien sépcifiques, vous pouvez partir de manière anticipée à la retraite avant 64 ans :
– carrière longue ;
– handicap ;
– incapacité permanente.
Pour connaître votre âge de départ, rendez-vous dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
[Bloc Mon espace personnel lassuranceretraite.fr Pour ma retraite, je clique, c'est plus pratique]
[Musique]
[Logo L'Assurance retraite, le service public engagé pour votre retraite]
Maintenant que vous connaissez les différentes dates de départ possibles, vous pouvez réaliser une simulation de votre date de départ !
2. Vous souhaitez estimer le montant de votre retraite en fonction de différentes dates de départ
Le montant de votre retraite dépend de : votre durée d’assurance au régime général (nombre de trimestres), votre âge de départ et votre revenu annuel moyen.
Vous devez aussi savoir qu'il existe un montant maximum de retraite, un montant minimum et des majorations :
- Le montant maximum est égal à 50% du salaire plafond de la Sécurité sociale en vigueur au moment de votre départ à la retraite. Votre retraite ne peut pas excéder ce montant. Cependant, une retraite majorée par la surcote peut dépasser ce montant maximum grâce aux trimestres de surcote, cliquez ici pour en savoir plus.
- Le montant minimum, aussi appelé minimum contributif, est un montant qui est calculé automatiquement au moment du calcul de votre retraite. Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant ne peut pas être inférieur au minimum contributif.
Le montant qui vous est payé peut être majoré si vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.) tous régimes de base confondus. Le minimum et sa majoration sont réduits si vous ne réunissez pas la durée d’assurance maximum.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le montant minimum de retraite
- Les majorations : dans certains cas, votre durée d’assurance peut être augmentée et le montant de votre retraite majoré : si vous poursuivez votre activité après l’âge légal, si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants, et/ou si vous avez besoin de l’aide d’une tierce personne.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail après l'âge légal
Maintenant que vous connaissez les différents montants possibles, vous pouvez réaliser une simulation du montant de votre retraite !
ET POUR LA SUITE ?
Consultez dès maintenant les prochaines étapes !