Présentation de la Carsat

La Carsat Alsace-Moselle est un organisme de Sécurité sociale à compétence régionale

La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Alsace-Moselle, organisme de Sécurité sociale, remplit trois grandes missions de service public pour être aux côtés des salariés et des entreprises tout au long de la vie professionnelle et au moment de la retraite : la préparation et le paiement de la retraite, la prévention et la tarification des risques professionnels, l'aide et l'accompagnement des assurés en difficulté.

Télécharger le rapport d'activité 2017 de la Carsat Alsace-Moselle

A voir : Le film "Et aujourd'hui, qu'est ce que la Carsat peut faire pour vous ?" sur Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCQ9J1N3hPsgPciLuO-2Emdg
Découvrez l'offre de service de la Carsat en moins de 3 minutes.

La Carsat Alsace-Moselle

Tout déplier
L'histoire de la Carsat Alsace-Moselle
La Carsat, une longue histoire

En Alsace-Moselle, la «Caisse Régionale de Sécurité Sociale de Strasbourg», créée dans le cadre de la mise en place de la Sécurité Sociale, commence à fonctionner le 1er juillet 1946.

En plus des assurances vieillesse et invalidité, la Caisse Régionale est chargée de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles et du service social. Elle est également gestionnaire d’hôpitaux, elle organise le contrôle médical pour la région et conclut, en liaison avec les caisses primaires, des conventions avec les professionnels de santé et les hôpitaux.

Le 4 décembre 1947, la Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse (CRAV) des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle est créée et le risque vieillesse revient à ce nouvel organisme.

En 1960, le contrôle médical est rattaché aux caisses primaires, de même que la gestion des rentes AT. Le risque vieillesse est à nouveau confié aux caisses régionales de sécurité sociale, sauf en Alsace-Moselle où l'existence de la CRAV est maintenue.

En 1967, après une nouvelle réforme de la Sécurité Sociale, la Caisse Régionale de Sécurité Sociale devient Caisse Régionale d’Assurance Maladie. (CRAM).

En 2000, la CRAM cède la gestion de ses hôpitaux à l'Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'Assurance Maladie (UGECAM).

En 2010, les relations avec les établissements sanitaires et médico-sociaux sont confiées aux Agences Régionales de Santé (ARS). En mars 2010, les conseils d'administration de la CRAM et de la CRAV décident de fusionner les deux organismes pour former la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Alsace-Moselle au 1er avril 2012.

Adresse du siège

Carsat Alsace-Moselle - 36 rue du Doubs - 67011 Strasbourg Cedex 1

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter