
Huit engagements pour des services publics performants
Ce programme est coconstruit avec l’ensemble des services publics et leurs usagers, l’Assurance retraite y’ prend part car il s’inscrit pleinement dans sa propre démarche d’amélioration et d’écoute de ses usagers.
Le programme Services publics+ est basé sur 4 piliers :
- l’affichage d’une promesse commune à l’ensemble des services publics auprès des usagers ;
- la preuve du respect de cette promesse ;
- l’écoute des usagers ;
- l’amélioration continue à travers l’association des parties prenantes (usagers, élus,…).
La « promesse » s’incarne dans 8 engagements communs à tous les services publics qui répondent aux attentes des Français et consolident les avancées de la transformation publique.
Ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers ainsi qu'une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils intègrent notamment le droit à l’erreur mais aussi le programme de transparence « L’Assurance retraite en toute transparence », les résultats de qualité de services, ou encore "Je donne mon avis" sur Services publics+.
Les 8 engagements
Plus proches
1) Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l'erreur.
2) Vous pouvez facilement entre en contact avec vos services publics.
3) Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.
Plus efficaces
4) Votre demande est traitée dans les délais annoncés.
5) Vous disposez d'une information claire, simple et accessible.
Plus simples
6) Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.
7) Vos avis sont pris en compte pour améliorer le service rendu.
8) Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.