Nos métiers

Des métiers au service du public et des entreprises. Voici quelques exemples de métiers à la Carsat Alsace-Moselle :

 

Le métier de technicien retraite :

technicien_retraite.jpegLe technicien retraite accueille, informe, conseille les assurés sur les droits à la retraite, facilite leurs démarches et les oriente le cas échéant vers les partenaires de la protection sociale (retraites complémentaires, collectivités locales, Caf, Cpam…). Il étudie la carrière de l’assuré et estime ses droits aux prestations retraite. Il analyse et traite la demande en s'assurant de l’exhaustivité et de l’exactitude des droits jusqu’au premier paiement. Enfin, il recherche auprès des assurés toute information nécessaire pour mettre à jour leur situation, gère les changements de situation.

 

Le métier d'assistant de service social :

assistant_social.jpegDans le cadre de ses missions : accès aux soins, droit à la santé, prévention de la désinsertion professionnelle et de la perte d’autonomie, le service social de la carsat cible un public propre à l’assurance maladie pour lequel il propose des offres de service individuelles et collectives. L’assistant de service social de la carsat effectue un diagnostic de la situation de la personne par rapport aux problématiques d’accès aux soins, aux droits, et négocie avec elle les objectifs et modalités de son intervention. Il met en œoeuvre, auprès de la personne ou de la famille, un accompagnement social adapté.  Il concourt, avec les partenaires de son réseau, à répondre aux besoins identifiés puis évalue cette intervention.

 

Le métier de technicien en données sociales et gestion des carrières :

metier_numero3.jpeg

Le technicien en données sociales informe, conseille et assiste les employeurs dans la transmission des déclarations sociales et les sensibilise aux normes de qualité. Il édite, réceptionne, contrôle et exploite les déclarations de données sociales en veillant à la bonne identification des employeurs et des assurés. Il assure et contrôle le report des informations nécessaires pour alimenter et tenir à jour la carrière des salariés, recherche toute information nécessaire pour mettre à jour la situation des assurés, gère les changements de situation. Il étudie, analyse et traite les demandes émanant des partenaires de la protection sociale et autres (régimes de retraite français et étranger, caf, cpam, urssaf...).

 

Le métier de contrôleur de sécurité au service de la prévention des risques professionnels en entreprise :

controleur_securite.jpeg

Le contrôleur de sécurité intervient sur les lieux de travail pour effectuer un diagnostic, conseiller les entreprises, aider à concevoir des plans d’action, réaliser des enquêtes suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, préconiser des mesures de prévention et contrôler leur mise en œoeuvre.

carsat_am_version_2020_202x66px.png

Sites utiles