Convention entre la Carsat Alsace-Moselle et les Petits Frères des Pauvres
Cette rencontre a eu lieu à l'occasion de la conclusion d'une convention de partenariat 2023-2027 entre nos deux structures. Ce partenariat donne lieu à une collaboration mutuelle pour lutter contre l'isolement social, la fracture numérique et sensibiliser nos partenaires à la situation des personnes âgées isolées.
Cette convention régionale est déclinée d'après une convention nationale dont les deux axes prioritaires sont :
- la lutte contre l'isolement et l'âgisme,
- la détection et l'accompagnement réciproques des personnes âgées précaires et fragiles.
Dans une volonté commune de lutte contre l'isolement social et les discriminations liées à l'âge, et afin de promouvoir un égal accès aux droits et à un vieillissement actif en santé, la convention vise à établir localement une relation privilégiée entre la Carsat Alsace-Moselle et l'antenne régionale des Petits Frères des Pauvres du Grand Est. Elle formalise leurs engagements au bénéfice des personnes retraitées pour favoriser les rencontres et la convivialité entre les aînés et leur accompagnement.
Une offre téléphonique locale d'appels sortants dans les zones "blanches"
La Carsat Alsace-Moselle s'engage à soutenir les projets locaux d'offre téléphonique spécifique. Les personnes âgées fragiles, isolées socialement et géographiquement, repérées par les évaluateurs de la structure inter-régimes EVADOPA, seront informées de l'existence de l'offre téléphonique Fil Rouge ou Solitud'écoute proposée par les Petits Frères des Pauvres et orientées vers ce service.
Des actions pour favoriser le lien social ...
Un soutien aux projets locaux favorisant le lien social et la convivialité est également prévu. Les équipes des Petits Frères des Pauvres proposent, grâce à leur ancrage local, diverses actions de lien social permettant aux personnes de rompre leur solitude et de vivre des moments joyeux et réjouissants (accompagnement à domicile, visite de convivialité, séjours-vacances, temps festifs ...).
La Carsat pourra communiquer sur ces projets, comme les "Baraques à Frat'", dispositif développé par les Petits Frères des Pauvres, qui donne la possibilité aux bénévoles de l'association de partir à la rencontre des personnes âgées isolées dans les milieux ruraux et de leur proposer des moments d'échanges et de partage intergénérationnels.
Pour sensibiliser l'opinion publique à la situation des personnes âgées, la Carsat s'associe à la journée internationale des personnes âgées du 1er octobre pour promouvoir le rapport annuel "solitudes et isolement quand on a plus de 60 ans" publié par les Petits Frères des Pauvres.
... et repérer les personnes isolées
Pour favoriser la détection et l'accompagnement des aînés précaires et fragiles, la Carsat valorise sur son site internet le kit de médiation ludique "Ô Liens !" auprès des partenaires sociaux ou médico-sociaux en contact avec les aînés. Cet outil permet de mieux repérer et orienter les personnes isolées.
Accompagner les aînés en luttant contre la fracture numérique
Les Petits Frères des Pauvres proposeront un accompagnement pour les personnes les plus éloignées du numérique. Ces personnes seront orientées vers des relais locaux spécialisés ou seront invitées à participer à un atelier collectif dédié à l'autonomie numérique financé par la Carsat et mis en place par les associations inter-régimes Atout Age Alsace et Label Vie pour la Moselle.
Pour en savoir plus : www.petitsfreresdespauvres.fr
Voir aussi notre page : Agir contre l'isolement