L'INCa en campagne contre les cancers évitables

L'Institut national du cancer déploie une nouvelle vague de sa campagne d'information sur la prévention primaire des cancers et les principaux facteurs de risques évitables : "Faites les bons choix maintenant, vous vous remercierez plus tard".

Cette campagne sur la prévention des cancers a pour objectif de susciter des changements de comportements favorables à notre santé grâce à une meilleure compréhension du lien entre habitudes de vie et développement des cancers. Dans cette campagne, l'Institut invite chacun d'entre nous à se projeter dans celui qu'il sera demain grâce aux choix qu'il peut faire aujourd'hui.

Banniere-inca-2023.png

Tabac, alcool, alimentation, activité physique : on pourrait éviter près de la moitié des cancers en changeant nos comportements quotidiens et nos modes de vie. Par exemple, en s'arrêtant de fumer, en buvant moins d'alcool, en mangeant équilibré et varié, en bougeant plus ... Pour éviter les cancers de demain, c'est aujourd'hui qu'il faut agir. Faites les bons choix maintenant, vous vous remercierez plus tard.

Quels sont les grands enjeux de la prévention des cancers ? Quelles actions mène l'Institut national du cancer pour réduire le poids des cancers en France ? Quel rôle joue la recherche ?

Prévention des cancers, une priorité pour l'Institut national du cancer avec Thierry Breton, Directeur général de l'INCa (sur Youtube)

Tabac

Le tabac est de loin le premier facteur de risque de cancers. Il est responsable de 46 000 décès par cancer chaque année. Et plus on fume longtemps, plus les risques augmentent. Il n'est jamais trop tard pour s'arrêter de fumer : quel que soit son âge, les bénéfices sont nombreux pour la santé. Se faire aider par un professionnel de santé, c'est se donner 70% de chances en plus de réussir son sevrage.

Pourquoi et comment le tabac cause-t-il des cancers ? (sur Youtube)

Alcool

L'alcool est le deuxième facteur de risque évitable de cancers. Chaque année, 28 000 nouveaux cas de cancers sont attribuables à l'alcool et il est la cause de 16 000 décès par cancer. Le Dr Jean-Baptiste Méric, directeur médical et oncologue du Centre hospitalier de Bligny (91) nous explique le lien entre alcool et cancers.

Pourquoi et comment l'alcool augmente-t-il les risques de cancers ? (sur Youtube)

Alimentation

Une alimentation déséquilibrée serait à l'origine de 19 000 nouveaux cas de cancers par an. Manger varié et équilibré réduit le risque de développer un cancer. Par exemple enrichir son alimentation en fruits et légumes, légumineuses et céréales complètes. Pas d'aliment interdit ou miracle, mais une consommation limitée d'aliments trop salés, trop gras ou trop sucrés. S'appuyer sur le nutri-score qui permet de décrypter les étiquettes pour connaître la valeur nutritionnelle d'un produit emballé, avec cinq niveaux du plus favorable sur le plan nutritionnel (A/vert) au moins favorable (E/rouge). Privilégiez les logos A et B, et limiter la consommation de produits D et E.

Pourquoi et comment l'alimentation joue-t-elle un rôle dans la survenue de cancers ? (sur Youtube)

Activité physique

Près de 3000 nouveaux cas de cancers par an seraient dus au manque d'activité physique. 30 min d'activité physique au minimum 5 jours ou plus par semaine, c'est ce qui est recommandé aux adultes. Pour les plus jeunes, c'est au moins une heure par jour. L'activité physique ne se réduit pas à la seule pratique sportive, qu'elle soit de loisir ou de compétition. Elle inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne, professionnelle et domestique (activités ménagères, jardinage, marche ou vélo jusqu'au lieu de travail, montée des escaliers ...).

Pourquoi et comment le manque d'activité physique influence-t-il les risques de cancers ? (sur Youtube)