Les subventions pour les travailleurs indépendants
Subventions Prévention pour les TI : de quoi parle-t-on ?
Qu’il s’agisse des métiers de bureau (architectes, avocats…), du bâtiment, du commerce ou des services et de l’aide à la personne, les travailleurs indépendants peuvent mettre en place des mesures de prévention efficaces, adaptées à leur activité.
Pour les aider à financer certaines de ces mesures, l’Assurance Maladie – Risques professionnels, via la Carsat Alsace-Moselle, propose des subventions dédiées aux travailleurs indépendants, selon le type de risque et le secteur d’activité.
Une aide financière pour lutter contre les troubles musculosquelettiques, quel que soit votre secteur d’activité
Si vous êtes confrontés aux contraintes physiques suivantes, la Subvention Prévention des risques ergonomiques peut vous concerner :
- manutentions manuelles de charges ;
- postures pénibles définies comme positions forcées ;
- vibrations mécaniques transmises aux mains, aux bras et à l’ensemble du corps.
La Subvention Prévention des risques ergonomiques comporte plusieurs aides pour un accompagnement complet. Elle finance ainsi des formations, des équipements, des postes de travail aménagés…
Pour en bénéficier, en tant que travailleur indépendant, vous devez :
- avoir souscrit une assurance volontaire individuelle contre les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles (AVAT) ;
- être à jour de vos cotisations sociales ;
- justifier que l’entreprise n’emploie pas de salariés à la date de la demande.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page consacrée à la Subvention Prévention des risques ergonomiques sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
