Appels à projets du lien social
Demande de subventions 2024 : "Maintenir et enrichir le lien social des retraités"
La Carsat Alsace-Moselle lance pour 2024 un appel à candidatures dont l'objectif est d'encourager l'émergence d'initiatives nouvelles et le développement d'actions en faveur du lien social sur les territoires.
Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projets développant des actions de proximité visant à lutter contre l’isolement des retraités, à encourager et à soutenir la prévention de la perte d’autonomie par le développement du lien social sur les territoires (communes, quartiers…).
Cet appel à candidatures n’est pas ouvert aux CSC fédérés pour lesquels un autre AAP actuellement en cours est dédié (se rapprocher de la Fédération des CSC de votre département pour plus d’informations).
Les axes définis sur le territoire de l’Alsace-Moselle sont les suivants :
- Axe prioritaire : Aller à la rencontre des retraités isolés : projets permettant de favoriser la lutte contre l’isolement social en créant du lien pour réduire les risques auxquels la personne peut être exposée. L’objectif est de repérer et d’aller vers les personnes retraitées en difficultés économiques et/ou sociales afin de prévenir la fragilisation, voire la perte des liens sociaux et de les orienter vers les structures adaptées pour répondre à leurs besoins et leurs attentes.
- Axe : Lien intergénérationnel : projets permettant d’accompagner les personnes âgées isolées dans leur quotidien pour participer à des temps d’échanges et des initiations culturelles avec des plus jeunes et plus largement organiser des activités visant la transmission des savoirs et des savoir-faire ...
- Axe : Promotion du bénévolat : projets permettant de développer le bénévolat des retraités afin de renforcer le sentiment d’utilité, développer le lien social, rompre l’isolement. Favoriser la formation des jeunes retraités futurs bénévoles, la transmission des savoirs.
Les activités doivent démarrer après le 01/01/2025 et devront se terminer avant le 31/12/2025.
Vous pouvez télécharger sur le site de la Carsat Alsace-Moselle les outils de cet Appel à candidatures 2024 :
• Cahier des charges
• Annexe explicative
• Formulaire structure
• Formulaire fiche activité
• Formulaire Evaluation
• Fiche de liaison
La date de clôture pour répondre à cet appel à candidatures est fixé au vendredi 14 juin 2024.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel
polepretsetsubventions@carsat-am.fr
Ils feront l’objet d’un accusé de réception.
En cas de difficulté, vous pouvez envoyer votre dossier complet à l’adresse suivante :
CARSAT ALSACE-MOSELLE
Direction de l’Action Sociale et de la Santé
Pôle Gestion des Prêts et des Subventions
36 rue du Doubs
67011 STRASBOURG CEDEX 1
Appel à candidatures de la Carsat en faveur des Centres sociaux d’Alsace et de Moselle (appel à projets clos)
Dans le cadre de sa politique de prévention, la Carsat d’Alsace Moselle a signé une convention avec les fédérations départementales des Centres sociaux du 67, du 57 et avec l’Union Départementale des Centres sociaux du Haut Rhin visant à développer et à diversifier les offres de prévention envers les retraités.
Pour l’Alsace, c’est une convention tripartite entre la Carsat/ la fédération départementale du 67 et l’UDCSC du Haut-Rhin / les CAF du Bas-Rhin et du Haut-Rhin qui a été signée.
Cette convention a pour objet de développer une collaboration relative à la mise en place d’actions s’inscrivant dans les deux axes stratégiques suivants :
- La préservation du lien social et la promotion de la citoyenneté active pour les personnes âgées.
- La prévention de la santé et du bien vieillir.
Les Centres Sociaux sont de plus en plus concernés par les questions liées au vieillissement à travers une présence importante de personnes retraitées parmi leurs adhérents et leurs bénévoles.
Le Centre social devient un acteur social jouant un rôle auprès du public vieillissant, tout en gardant sa spécificité de lieu d’accueil intergénérationnel.
A cet effet, les trois partenaires s’accordent sur la même approche consistant à ne pas séparer les générations, à ne pas cloisonner les thématiques d’intervention, à agir dans la transversalité et à développer leur coopération autour du Projet Social, clef de voûte des structures de l’animation de la vie sociale.
En 2023, tout centre socio-culturel fédéré qui souhaite postuler à l’appel à candidatures doit se rapprocher de sa fédération départementale.
Date de clôture le 15 avril 2023
Télécharger les documents :
La Carsat contribue également aux appels lancés par les conférences des financeurs de la région Alsace et du département de la Moselle.
Nos appels à projet Prévention et préservation de l’autonomie et du lien social
Vous pouvez trouver nos appels à projets et ceux de nos partenaires régionaux en ligne sur notre site au fur et à mesure de leurs parutions. Ces appels sont relayés également via nos comptes de réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn). Les dossiers de candidature annuels peuvent être téléchargés sur notre site internet. Toute demande d’aide financière adressée à la Caisse fait l’objet d’un accusé de réception. Seuls les dossiers complets sont soumis à la Commission d’Action sanitaire et sociale de la Carsat d’Alsace-Moselle. La décision de cette instance est irrévocable et est notifiée par courrier au demandeur.
Contact pour tout renseignement et dépôt de demande :
> polepretsetsubventions@carsat-am.fr
La Carsat contribue également aux appels lancés par les conférences des financeurs de la région Alsace et du département de la Moselle.
Tout dépôt de demande (par mail ou par courrier) fait l’objet d’un accusé de réception par la Caisse. En cas d’absence de cet accusé de réception dans un délai de 15 jours, il appartient au demandeur de reprendre contact avec la Caisse.