Grande distribution

Avec 500 000 salariés en hypermarchés et supermarchés, la grande distribution est l'un des plus gros employeurs français. Secteur particulièrement touché par les accidents du travail et les maladies professionnelles, chaque entreprise doit donc connaître les risques et leur prévention.

Pourquoi s'en préoccuper ?

En Alsace Moselle, le secteur de la grande distribution compte plus de 600 hypermarchés et supermarchés et emploie plus de 26000 salariés. Il présente un nombre significatif d’accidents du travail et de maladies professionnelles ce qui le hisse dans les 5 premiers secteurs les plus sinistrés de la région.

Nos objectifs

Notre région dispose d’un groupe de travail permanent et pluridisciplinaire. Animé par la Carsat, ce groupe est composé de médecins du travail, d’ergonomes, de techniciens de prévention et d’ingénieurs.

Ces partenaires se sont investis collectivement depuis 2012 dans la définition de priorités de prévention et la diffusion d’un message de prévention primaire commun, à destination des chefs d’entreprises et des salariés.

La CARSAT Alsace Moselle ainsi que ces partenaires (ACST, AST 67, ASt lor’n et Direccte) vous accompagnent dans :

  • La conception de nouveaux supermarchés, hypermarchés et drive
  • La rénovation de vos surfaces de vente et réserves
  • La prise en compte des TMS et des risques liés à la manutention manuelle par le biais d’un accompagnement dans le cadre du programme national TMS PROS, de formations, d’études ergonomiques, le cas échéant de financement.

DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)