Vers des modes de déplacement plus doux à la Carsat Alsace-Moselle
Parmi ces pratiques, le développement de solutions de mobilité alternatives est un véritable levier pour réduire notre impact environnemental, et en particulier les Gaz à Effet de Serre et les émissions de CO2. C’est pour cela qu’à la Carsat Alsace-Moselle, nous encourageons largement les déplacements à vélo comme alternative à la voiture et nous avons mis en place des dispositifs pour inciter nos collaborateurs à adhérer à cette politique (participation au challenge «Au Boulot à Vélo», mise à disposition de vélos à assistance électrique, révision de vélo, borne de réparation et de gonflage…). Mais ça ne s’arrête pas là !
Le Forfait Mobilités Durables (FMD), un bénéfice écologique ET économique
Depuis 2022, la Carsat Alsace-Moselle a mis en place un Forfait Mobilités Durables (FMD) pour ses salariés afin de poursuivre cette démarche RSO en matière de déplacement décarboné. L’objectif ? Afficher clairement l’engagement de l’organisme pour la transition énergétique en favorisant un mode de déplacement écologique pour le plus grand nombre et apporter un soutien financier aux salariés pour leurs déplacements du lieu de résidence au lieu de travail.
Concrètement, c’est quoi le FMD ?
Le Forfait Mobilités Durables permet aux agents de la Carsat de bénéficier de différentes aides qui présentent l’avantage d’être compatibles avec la grande majorité des modes de transport utilisés dans le cadre de trajets quotidiens :
- Prise en charge à hauteur de 50% du montant des titres unitaires de transports publics,
- covoiturage avec Klaxit et prise en charge des frais de covoiturage en tant que passager (le conducteur est indemnisé directement par Klaxit),
- prise en charge partielle du coût d’un véhicule en location ou en libre-service,
- aide à l'achat d'un vélo, VAE** ou trottinette électrique,
- aide à l'achat d'équipements de sécurité, à l’entretien et à la réparation d’un vélo, VAE ou trottinette électrique,
- indemnités kilométriques vélo mais aussi VAE et autres engins de déplacement personnel motorisés.
L’ensemble de ces aides (jusqu’à 500€ par an et par agent ou 600 € en cas de cumul avec la prise en charge obligatoire de l’abonnement aux transports en commun) doit inciter à l’utilisation des modes de transport dits «à mobilité douce» pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail des agents.
En plus de l’impact écologique, le bénéfice est tout autant économique avec la réduction des frais de transport quotidiens dans un contexte d’inflation des prix !