Les exosquelettes

Après avoir tenu compte des 9 Principes Généraux de Prévention, l’exosquelette peut être une réponse potentiellement adaptée aux problèmes de charge physique. Afin de réussir son intégration en entreprise, il est indispensable de respecter et mettre en œuvre une démarche appropriée.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un dispositif d’assistance physique porté par un utilisateur en vue de réduire la contrainte physique subie lors de son activité de travail. Différentes technologies se développent et permettent de soulager son utilisateur au niveau de ses membres supérieurs ou de son dos. Certains sont passifs ou mécaniques et d’autres sont actifs ou motorisés.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’intéressent aux exosquelettes car ils font naître un espoir légitime d’amélioration des conditions de travail.

Après avoir exploré les solutions de prévention édictées par les 9 Principes Généraux de Prévention et afin de préserver la santé et la sécurité des salariés, l’exosquelette peut devenir une véritable piste de prévention.

Cependant, son intégration dans une activité réelle de travail doit être méthodologique. En effet,  pour assurer une intégration réussie, il est nécessaire de s’appuyer sur une démarche permettant de caractériser les besoins d’assistance physique avant d’essayer un exosquelette adapté. Une évaluation continue de l’interaction entre l’utilisateur et l‘exosquelette dans son activité de travail doit également être menée.

 

Nos objectifs

Notre objectif est de garantir la réussite de l’intégration d’un exosquelette dans votre activité. Dans ce cadre, la Carsat Alsace-Moselle vous propose de suivre une démarche adaptée et efficace et peut vous conseiller dans sa mise en œuvre.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)

ED 6295-10 idées reçues sur les exosquelettes

ED 6315-Acquisition et intégration d’un exosquelette en entreprise

Infographie-Exosquelette au travail : 6 points de vigilances

Lien vers dossier web INRS : https://www.inrs.fr/risques/exosquelettes

Articles T&S :  https://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/810/les-exosquelettes