Courriels frauduleux

Publié le 01 septembre 2025
De faux courriels circulent depuis quelques jours. Ils annoncent un trop perçu en faveur des retraités avec un lien accédant à un faux espace personnel. Il s'agit d'une tentative de fraude.

Si vous avez reçu ce type de courriel, sachez que ce message n'a pas été envoyé par nos services.

Nous ne communiquons jamais sur ce type de sujet par courriels. Toutes les informations officielles sont transmises via votre espace personnel sécurisé, accessible uniquement après connexion sur le site lassuranceretraite.fr.

Je n'ai pas cliqué sur le lien

Si vous n'avez pas cliqué sur le lien, soyez rassuré : aucune donnée personnelle n'a été transmise.

Si j'ai cliqué sur le lien

Si vous avez cliqué sur le lien, nous vous recommandons de contacter rapidement votre banque pour faire opposition et vérifier vos opérations bancaires.

Nous vous conseillons également de vous connecter à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr pour :

  • vérifier que vos informations personnelles n'ont pas été modifiées ;
  • modifier votre mot de passe ;
  • transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'entête) à l'Assurance retraite à l'adresse suivante : abuse@cnav.fr si vous ne l'avez pas encore supprimé.

Que faire quand je reçois un courriel frauduleux ?

Nous vous rappelons que nous ne demandons jamais :

  • la communication d'éléments personnels par courriels ;
  • de contacter des numéros surtaxés.

Tous les messages de ce type sont donc des tentatives de fraude. Si vous êtes destinataire d'un message qui vous semble frauduleux, vous devez vérifier l'adresse de l'expéditeur. Si celle-ci n'est pas conforme, nous vous conseillons de :

  • ne pas répondre au courriel ;
  • ne pas cliquer sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site internet ou un faux espace personnel) ;
  • signaler le courriel à votre opérateur et/ou sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr ;
  • transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l'Assurance retraite à l'adresse suivante : abuse@cnav.fr ;
  • supprimer le message de votre boîte aux lettres.

Exemple d'un courriel frauduleux

De : cnav>>contact>>repuestotal.com
Assurance retraite nationale

Bonjour [nom] [nom]

Suite à la réforme des retraites, nous vous informons qu'une régularisation de votre carrière a été faite sur votre dossier.
Vous avez un trop perçu en votre faveur de 312.40€.
Vous pouvez demande ce montant sur votre espace personnel sécurisé.
Référence : CNAV-AR-5921-G7
Délais de traitement : 24/48 h après confirmation
Sécurité de vos données : chiffrées et protégées aux normes en vigueur

Comment procéder ?
Connectez-vous à votre espace client de l'assurance retraite
[lien pour accéder au faux espace]

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information

Service relation retraité
L'Assurance Retraite
110 AVENUE DE FLANDRE
Paris CEDEX 19

[Encadré]

Plus plus d'informations sur les bons réflexes en cas de tentative de phishing, consultez notre actualité.



Connectez-vous uniquement via le site officiel :

www.lassuranceretraite.fr