Les services en ligne de l’assurance retraite

Publié le 16 novembre 2022
Penser à préparer sa retraite : il n’est jamais trop tôt avec les services en ligne de l’assurance retraite.

Qu'importe votre âge ou votre situation, vous pouvez utiliser les services en ligne de l'assurance retraite, et ce, tout au long de votre vie.

Dès le début de votre carrière, vous pouvez créer un compte sur le site de lassuranceretraite.fr, et vérifier votre carrière, en consultant en ligne, votre relevé de carrière.

 

creer_son_compte.png          france connect_ok.png

 

 

 

À tout moment, vous avez la possibilité d’obtenir votre âge de départ et de simuler le montant avec lequel vous partirez à la retraite. Cliquez ci-dessous pour essayer ces services : 

age_de_la_retraite.png     simuler le montant_ok.png

Mettez à jour votre relevé de carrière, en nous transmettant vos pièces justificatives directement en ligne dès l’âge de 55 ans :

releve_de_carriere.png

Dès, 59,5 ans, demandez votre demande de retraite en ligne :

Attention, la retraite n'est pas automatique : pour en bénéficier, vous devez en faire la demande 6 mois avant la date de départ souhaitée.

En respectant ce délai, avec un dossier complet, vous bénéficierez de la garantie de versement. Celle-ci vous assure de recevoir le versement de votre retraite personnelle le mois de votre départ.Vous pouvez effectuer votre démarche sur le site lassuranceretraite.fr grâce au service en ligne Demander ma retraite.

retraite en ligne.png

Vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de votre demande de retraite en ligne ?

Nous pouvons vous accompagner.
Pour nous contacter, depuis votre espace personnel, cliquez sur Ma messagerie.
Indiquez dans votre message «Je rencontre des difficultés dans la saisie de ma demande de retraite en ligne. Merci de bien vouloir me recontacter par téléphone».
 
Vous pouvez également vous rendre dans une structure France Service proche de votre domicile. Un animateur qualifié pourra vous conseiller et vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne. Renseignez-vous sur le site du gouvernement pour France Services.

 

Et pour être sûr de n'oublier aucune date importante lors de la préparation de votre départ à la retraite, n'hésitez pas à vous inscrire à Mon agenda retraite, en cliquant ci-desssous :

 

bouton-bleu-inscription-agenda-retraite.jpg

 

 

Profitez également de nos services en ligne une fois retraité : Consultez et téléchargez le calendrier des paiements, consultez le montant déclaré à l'administration fiscale, et bien plus encore.

 

vivre_sa_retraite.png

Perdre son (sa) conjoint (e) est un moment douloureux, qui fragilise. Il faut pourtant accomplir de nombreuses démarches auprès de divers organismes. En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une retraite de réversion. Elle représente une partie de la retraite que votre conjoint percevait ou aurait pu percevoir. Elle n'est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande.

 

demander_retraite_reversion.png