Guides à télécharger

Retrouvez toute la documentation pratique pour bien vivre votre retraite.

Le calendrier des paiements

L'Assurance retraite s'engage à verser votre retraite à votre établissement financier le 9 de chaque mois ou le premier jour ouvré suivant.

Calendrier des paiements 2019

Guide du nouveau retraité

guide-nouvo-retraite.jpgVous trouverez ici des informations sur le paiement de votre retraite, vos droits, la fiscalité, des conseils sur le «bien vieillir», etc. Conservez ce guide, il pourra vous être utile tout au long de votre retraite.

Guide du nouveau retraité

Retraite et déclaration de revenus

retraite-et-declaration-revenus.jpgVous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus qui doit intégrer le montant de votre retraite. Une démarche simplifiée : transmission automatique de votre montant imposable...

Retraite et déclaration de revenus

Tout savoir sur l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

aspa.pngL’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) vous garantit un montant minimum de retraite. Elle peut vous être attribuée si vous percevez une retraite personnelle ou de réversion du régime général.

Fiche Aspa

Le médiateur de l'Assurance retraite

mediateur_visuel_flyer.png

Vous avez déposé une réclamation auprès des services de la Carsat et n’êtes pas satisfait(e) de la réponse ? Vous pouvez saisir le médiateur retraite à la Carsat Alsace-Moselle.

Un médiateur à votre service dans votre caisse régionale

Vieillir... et alors ?

vieillir.et-alors.jpgC'est un phénomène naturel. En effet, tout au long de la vie, notre corps évolue et de nouveaux besoins apparaissent auxquels il est nécessaire de répondre. C'est pourquoi, les régimes de retraite et l'Inpes, en partenariat, ont conçu ce guide.

Vieillir et alors...?

Bien vivre son âge

bien-vivre-age.jpgLes régimes de retraite et l’Inpes ont conçu cette brochure dans le cadre de leur mission de prévention et de promotion de la santé. En effet, avec l’âge, notre corps évolue et de nouvelles situations apparaissent auxquelles il est nécessaire de s’adapter.

Bien vivre son âge

Veuvage : guide des droits et des services

guide-veuvage.jpgÀ la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir auprès de diverses administrations. Nous avons réalisé ce guide pour vous aider et vous accompagner pendant cette période difficile.

Veuvage, mes droits

Notre politique d'action sociale au service des retraités

politique-action-sociale.jpgCette brochure présente nos grandes orientations stratégiques illustrées d’initiatives locales de nos caisses régionales. Elles reposent sur les pratiques innovantes mises en oeuvre localement et sur une collaboration étroite avec les différents régimes de base et complémentaires et l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux du bien vieillir.

Notre politique d'action sociale au service des retraités

Bien vivre chez soi le plus longtemps possible

bien-vivre-chez-soi.jpgComme la plupart des retraités, vous souhaitez sûrement vivre chez vous le plus longtemps possible. Sachez que, pour répondre à votre attente, l’Assurance retraite a mis en place des services prévention destinés aux retraités du régime général dont l’autonomie est fragilisée.

Bien vivre chez soi le plus longtemps possible

Pour faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation

faciliter-retour-domicile.jpgVous êtes ou allez être hospitalisé, vous pourriez avoir besoin d'une aide momentanée. Afin de favoriser votre rétablissement, l'Assurance retraite a mis en place le dispositif d'aide au retour à domicile après hospitalisation.

Pour faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation

Retraite et bénévolat : suivez le guide !

retraite-benevolat.jpgL'arrêt de l'activité professionnelle est une période qui soulève de nombreuses interrogations : comment organiser son temps, se trouver une nouvelle identité, se fixer de nouveaux objectifs, se sentir utile, garder des liens avec les autres ? Le bénévolat peut répondre à certaines de ces questions.

Retraite et bénévolat : suivez le guide !

Prévenir la fraude, c'est préserver la retraite de tous

lutter-fraude.jpgNe pas donner l’information ou ne pas donner la bonne information, peut être considéré comme de la fraude. Pour connaître les informations à nous transmettre, en fonction soit de la prestation que vous recevez, soit du dispostif en cours.

Prévenir la fraude, c'est préserver la retraite de tous

Ma retraite à l'étranger

ma_retraite_etranger_visuel.pngVous résidez hors de France ? Retrouvez ici un ensemble de conseils et de repères pour mieux comprendre vos droits et démarches.

Ma retraite à l'étranger

Partager :
  • email
  • twitter
  • linkedin