Insuffisance cardiaque : l'Assurance Maladie lance une campagne de sensibilisation

L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique lourde de conséquences qui concerne 1,5 million de personnes en France.

Et ce nombre est sous-estimé car les malades tardent à être diagnostiqués. L'insuffisance cardiaque touche majoritairement les personnes de 60 ans et plus, mais son incidence s'accroît néanmoins dès 55 ans, comme dans d'autres pays européens, en raison d'habitudes de vie comme le tabagisme, la sédentarité, une alimentation pas assez équilibrée. L'incidence de la maladie continue ensuite d'augmenter avec l'âge et touche 10% des personnes de 70 ans et plus.

visuel_IC_mime_slogan.pngElle est pourtant insuffisamment connue des séniors, comme le souligne une étude de BVA menée en juin 2022 pour l'Assurance Maladie. Seulement 19% d'entre eux peuvent citer spontanément l'un des 4 signes d'alerte de l'insuffisance cardiaque : essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, oedèmes des pieds et des chevilles et fatigue excessive. Présents isolément, ces 4 symptômes ne sont pas spécifiques à la maladie mais leur association ou leur récente survenue doivent faire penser à une insuffisance cardiaque. Ces 4 signes sont à surveiller, surtout après 60 ans et en particulier pour les personnes déjà diagnostiquées car ils peuvent représenter une aggravation de la maladie pouvant entraîner une décompensation, voire une hospitalisation (près de 200.000 hospitalisations par an en France).

Dans tous les cas, il est crucial de se rapprocher de son médecin au plus vite pour que le diagnostic soit confirmé dans les meilleurs délais et la prise en charge initiée.

Trouvez plus d'informations sur ameli.fr