Courriels, sites internet et appels frauduleux : soyez vigilant !

Publié le 02 septembre 2021
L’Assurance retraite vous met en garde contre les courriels, les sites internet et les appels frauduleux.

Les courriels

L’Assurance retraite a été informée de la circulation de courriels frauduleux.courriels_sites_appels_frauduleux.jpg (Businessman working on laptop. Protection...

Nous vous rappelons que l’Assurance retraite et son réseau de caisses de retraite régionales (les caisses de retraite et de la santé au travail) ne demandent jamais la communication d’éléments personnels par courriels en dehors de l’espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Tous les messages de ce type, en dehors de l’espace personnel, sont donc des tentatives de fraude. Si vous êtes destinataire d’un message qui vous semble frauduleux, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur (@cnav.fr ou @lassuranceretraite.fr). Si celle-ci n’est pas conforme, nous vous conseillons de :

  • ne pas répondre au courriel ;
  • ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site) ;
  • supprimer le message de votre boîte aux lettres.

Les sites internet

lassuranceretraite.fr et certains sites internet des caisses régionales font l’objet de tentatives de détournement de leurs logo et contenus à des fins commerciales.

Pour vous prémunir de tout incident, nous vous invitons à :

  • utiliser nos services en ligne à partir de votre espace personnel, après authentification ;
  • ne pas cliquer sur un lien envoyé dans un e-mail mais plutôt recopier l’adresse du site dans votre navigateur. Sachez également que la présence du 
    «s» dans https://www.lassuranceretraite.fr vous garantit que vous êtes bien sur le site internet officiel de l’Assurance retraite.

Les appels frauduleux

Nous vous conseillons de rester vigilant sur le numéro fourni, si l’on vous invite à rappeler votre caisse de retraite. Pour contacter l’Assurance retraite, le numéro unique est le 39 60 (service gratuit + prix appel) ou le +33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger. 

Si vous recevez un appel ou un sms indésirable, vous avez la possibilité de le signaler sur la plateforme dédiée à la lutte contre les spams.

En Résumé
  • Les démarches effectuées sur le site lassuranceretraite.fr sont entièrement gratuites ;
  • l’Assurance retraite, ou l’une de ses caisses régionales, ne vous demandera jamais votre RIB ou votre numéro de carte bancaire par téléphone ;
  • lassuranceretraite.fr et les sites internet des caisses régionales ne comportent aucune publicité ni promotion pour toute forme de société commerciale.