Ateliers de "design citoyen" dans la vallée de Thann
Le Réseau international de chercheurs sur le vieillissement, la citoyenneté et l'intégration socio-économique (Reiactis) en partenariat avec le Centre socio-culturel du Pays de Thann, les Petits Frères des Pauvres et autres partenaires institutionnels vous propose de participer gratuitement à des ateliers "design citoyen" conviviaux et de réflexion, visant à la formalisation de "fiches action".
C'est quoi ?
L'objectif consiste à réunir des personnes retraitées, souhaitant échanger au sein de groupes de parole, sur des thématiques les concernant. L'enjeu consiste à réfléchir collectivement (groupe de 10 à 15 personnes) autour de thématiques liées aux droits des seniors dans la cité : droit à la mobilité, à l'accès aux soins, à la citoyenneté, au maintien du lien social (à définir ensemble).
Sur cette base, nous proposerons collectivement des fiches-action, qui seront remises aux élus municipaux, afin d'impulser une dynamique de transformation politique au service des seniors.
C'est qui ?
La démarche globale est développée dans plusieurs villes françaises, dont Montpellier, Lille, Metz, Strasbourg, etc. Elle est portée par le Reiactis https://reiactis.net/ : réseau international de chercheurs sur le vieillissement, la citoyenneté et l'intégration socio-économique.
Les coordinateurs pour l'Alsace : Christophe Humbert et Virginie Le Corre, sociologues à PSInstitut. Ce sont eux qui animeront les ateliers.
Les partenaires : Le Centre socioculturel du Pays de Thann, le CCAS de Thann et les Petits Frères des Pauvres.
Comment ?
4 temps d'échange d'une demi-journée chacun sont à prévoir, entre juin et octobre. Une restitution à destination des élus est prévue courant novembre.
Pourquoi ?
Outre l'implication politique dans votre ville, l'enjeu est d'initier une démarche mêlant chercheurs et citoyens engagés de grande ampleur, au niveau de la France, voire au-delà. Les retours des différentes villes impliquées seront analysés afin de produire de la connaissance scientifique et, surtout, initier une réflexion quant aux moyens à mettre en oeuvre pour donner du pouvoir politique aux seniors.
Pour vous inscrire :
contactez Christophe Humbert : humbert.chr@gmail.com ou par téléphone au 06.61.72.91.57.
Dates des ateliers :
Les rencontres auront lieu de 14h00 à 17h00
Séance 1 : vendredi 2 juin 2023
Séance 2 : jeudi 13 juillet 2023
Séance 3 : vendredi 15 septembre 2023
Séance 4 : fixée ultérieurement
Lieu des ateliers :
Centre socioculturel du Pays de Thann
13 rue Robert Schuman
68800 THANN