Observatoire des situations de fragilité

Un système d'informations géographiques au plan national et régional.

Pour être au plus proche de ses assurés et apporter une aide à la décision aux équipes et partenaires, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) depuis plusieurs années, se sont engagées dans le développement de systèmes d'informations géographiques propres au Régime général de la Sécurité sociale. Alimentés d'informations issues d'entrepôts de données de la CNAV, de la CNAM, de l'INSEE, de la Direction générale des impôts et de la MSA, ces outils de cartographie interactifs éclairent les décideurs quant à la situation des territoires au regard de la "fragilité des personnes". 

> www.observatoires-fragilites-national.fr

Ainsi afin de développer la politique de proximité ciblée en matière de prévention, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Alsace-Lorraine participe à la mise en œuvre d’un Observatoire sur les situations de fragilité élargi à l'Interrégime.

> www.observatoiredesfragilites.fr

Cet Observatoire vise à repérer les risques de fragilité des assurés et notamment des seniors pour promouvoir des actions de prévention le plus précocement possible, en les adaptant aux besoins de ces personnes en vue du maintien de leur autonomie.

L'Observatoire permet ainsi d'identifier les territoires prioritaires d'intervention, afin de développer des actions concertées au niveau local.

Les indicateurs sont principalement issus des bases de données de la Carsat, de l'Interrégime pour les seniors et du réseau Assurance Maladie du régime général (Caisses Primaires d'Assurance Maladie - Direction Régionale du Service Médical). Les offres d'actions collectives de prévention des risques du vieillissement répertoriées sont principalement celles conduites et/ou financées par l'Interrégime.

Système d'information géographique en ligne

Pour consulter les territoires prioritaires d'intervention, visualiser l'offre d'actions collectives de prévention, établir un diagnostic territorial...

Avec notre système d'information en ligne, vous pouvez :

  • consulter les territoires prioritaires d'intervention sur le champ de la prévention des risques du vieillissement (fragilité économique, sociale et santé des seniors de 55 ans et plus) et également de l’accès aux droits et aux soins et de la prévention des assurés sociaux du régime général
  • visualiser l'offre d'actions collectives de prévention à l’attention des seniors
  • établir un diagnostic territorial au travers de la juxtaposition d'indicateurs au niveau des nouvelles régions administratives et des régions Carsat.

Comment se définit la fragilité ?

Une personne est dite fragilisée si elle est confrontée à des difficultés financières (CMU, minimum vieillesse ...), sociales (lors du passage à la retraite, fragilité fonctionnelle, rupture de domicile...), liées à une période sensible de l'existence (isolement, rupture familiale, hospitalisation, perte d'un proche ...). Il est tenu compte également de l'éloignement du système de santé.

Le concept de fragilité territoriale a été défini sur la base d'un indicateur composite prenant en considération l’âge, les facteurs de risque économiques et liés à un risque d'isolement social (exonération de la CSG, situations de veuvage) des seniors.

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter

A voir aussi