Appels à projets 2021 "Aide aux aidants" - conférence des financeurs (Appel à projets clos)

La Collectivité Européenne d’Alsace, et ses partenaires réunis en Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie lancent conjointement un appel à projet au bénéfice des proches aidants.

Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence d’actions pour accompagner et soutenir les aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap en agissant sur leur capital santé, leur bien-être, et la qualité de leur environnement de vie pour prévenir leur isolement et leur épuisement.

Persuadés du rôle prépondérant que jouent les proches aidants au quotidien auprès de leur parent, de leur enfant ou d’un autre proche en situation de perte d’autonomie ou de handicap, la Collectivité européenne d’Alsace et ses partenaires de la conférence des financeurs lancent, pour 2021, un appel à projets au bénéfice de ces personnes.

Cet appel à projet est financé par :

  • La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
  • La Collectivité européenne d’Alsace
  • L’Agence Régionale de Santé Grand Est
  • La CARSAT Alsace Moselle
  • La MSA d’Alsace
  • L’AGIRC-ARCCO

La date limite de dépôt des dossiers est le 4 avril 2021.

Les projets proposés doivent prendre en compte les spécificités des besoins des aidants et peuvent prendre les formes suivantes :

  1. Des actions d’information, sensibilisation des proches aidants par exemple sur des thématiques comme la fonction/le rôle d’aidant, les dispositifs d’aide, les droits des aidants, la santé des aidants…
  2. Des actions de soutien psychosocial des proches aidants : Soutien psychosocial collectif en présentiel (type groupe de parole), soutien psychosocial ponctuel individuel en présentiel, soutien psychosocial ponctuel en distanciel.
  3. Des actions de formation des proches aidants par exemple sur des thématiques comme les pathologie/maladies des personnes âgée, les gestes et postures, comment prendre soin de soi, comment éviter/gérer les conflits …
  4. Des projets de répit ou de relayage des proches aidants pour le développement et le déploiement de solutions notamment expérimentales et innovantes de suppléance dans un tiers lieu ou à domicile pour dégager du temps libre aux aidants.
  5. Des Activités collectives de prévention de la santé des proches aidants et de leur bien-être. Ces activités doivent intégrer la phase de repérage des aidants et s’articuler avec les offres de soutien des aidants.

 

Des réunions d’information sont prévues (à distance via SKYPE) les 22 février à 10h30 et 4 mars à 10h30 pour les porteurs de projet qui envisagent de déposer un dossier. Pour s’inscrire à ces sessions, il suffit d’envoyer un mail à raphaelle.buck@alsace.eu (lien skype : Participer à une Réunion Skype )