Nos partenaires du lien social

La Carsat Alsace-Moselle a développé en outre des partenariats avec les Fédérations des centres sociaux culturels et d’autres associations qui proposent des actions plus spécifiques auprès de publics fragiles.

 

Dans le cadre de sa politique de prévention, la Carsat d’Alsace Moselle a signé une convention avec les fédérations départementales des Centres sociaux du 67, du 57 et avec l’Union Départementale des Centres sociaux du Haut Rhin visant à développer et à diversifier les offres de prévention envers les retraités.

Pour l’Alsace, c’est une convention tripartite entre la Carsat/ la fédération départementale du 67 et l’UDCSC du Haut-Rhin / les CAF du Bas-Rhin et du Haut-Rhin qui a été signée.

Cette convention a pour objet de développer une collaboration relative à la mise en place d’actions s’inscrivant dans les deux axes stratégiques suivants :

  • La préservation du lien social et la promotion de la citoyenneté active pour les personnes âgées.
  • La prévention de la santé et du bien vieillir.

Les Centres Sociaux sont de plus en plus concernés par les questions liées au vieillissement à travers une présence importante de personnes retraitées parmi leurs adhérents et leurs bénévoles.

Le Centre social devient un acteur social jouant un rôle auprès du public vieillissant, tout en gardant sa spécificité de lieu d’accueil intergénérationnel.

A cet effet, les trois partenaires s’accordent sur la même approche consistant à ne pas séparer les générations, à ne pas cloisonner les thématiques d’intervention, à agir dans la transversalité et à développer leur coopération autour du Projet Social, clef de voûte des structures de l’animation de la vie sociale.

> Appel à candidatures de la Carsat en faveur des Centres sociaux d’Alsace et de Moselle

Tout centre socio-culturel qui souhaite postuler à l’appel à candidatures doit se rapprocher de sa fédération départementale.

En 2022, la Carsat Alsace-Moselle souhaite reconduire prioritairement les actions déjà engagées en 2021.

La Carsat contribue également aux appels lancés par les conférences des financeurs de la région Alsace et du département de la Moselle.

 

Nos appels à projet Prévention et préservation de l’autonomie et du lien social

Vous pouvez trouver nos appels à projets et ceux de nos partenaires régionaux en ligne sur notre site au fur et à mesure de leurs parutions. Ces appels sont relayés également via nos comptes de réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn). Les dossiers de candidature annuels peuvent être téléchargés sur notre site internet. Toute demande d’aide financière adressée à la Caisse fait l’objet d’un accusé de réception. Seuls les dossiers complets sont soumis à la Commission d’Action sanitaire et sociale de la Carsat d’Alsace-Moselle. La décision de cette instance est irrévocable et est notifiée par courrier au demandeur.

Contact pour tout renseignement et dépôt de demande :

> polepretsetsubventions@carsat-am.fr