Les partenariats avec les porteurs de projets Actions collectives de prévention et de maintien du lien social

L’enjeu de notre offre commune de prévention de la perte d’autonomie est de promouvoir le bien-vieillir en apportant une réponse adaptée à chaque retraité. Nous avons la conviction que la prévention joue un rôle essentiel pour bien vivre sa retraite, que cette prévention doit commencer le plus tôt possible et se prolonger à chaque âge de la vie.

L’action se concrétise par le fait d’informer et conseiller les retraités sur des thématiques telles que la nutrition, la mémoire, l’équilibre, le sommeil, l’activité physique, le logement, en proposant sur l’ensemble du territoire : des ateliers en petit groupe pour des conseils personnalisés ; des supports d’information (brochures, vidéos…) et des conférences de sensibilisation.

La retraite pour le "bien vieillir" formalise l'offre commune interrégimes en faveur de la prévention et de la préservation de l'autonomie. Les caisses de retraite ont lancé avec Santé publique France un programme d’information avec un site Internet dédié www.poubienvieillir.fr, une web-serie et des brochures pour encourager les seniors à devenir acteurs de leur vieillissement. Le site propose par ailleurs aux assurés, l’inscription à des ateliers de prévention proposés par l’ensemble des promoteurs d’actions de prévention en France. Le lien social trouve également un prolongement par la mise à disposition d’une page Facebook.

 

Au niveau régional, deux associations régionales, Label Vie en Moselle et Atout Age Alsace, contribuent au choix des ateliers et conférences labellisés qui sont proposées aux retraités par les différents promoteurs.

En savoir plus sur : Atout Age Alsace et Label Vie

Nos partenaires du lien social

Vous pouvez trouver nos appels à projets et ceux de nos partenaires régionaux en ligne sur notre site au fur et à mesure de leurs parutions dans notre rubrique Actualités Partenaires

En savoir plus sur nos partenaires du lien social

Autres partenariats

La Carsat au même titre que les autres caisses de retraite participe à la conférence des financeurs d'Alsace et de Moselle.
Pour en savoir plus ...