Appel à projet Conférence des financeurs du Haut-Rhin

Publié le 24 juin 2020
La conférence des financeurs du Haut-Rhin lance 4 appels à projets dans le cadre de la prévention de la perte d'autonomie des seniors.

Pour la mise en oeuvre d'actions collectives de prévention de la perte d'autonomie destinées aux seniors résidant à domicile

Pour être éligibles au titre du présent appel à candidatures, les actions de prévention collectives portées par les candidats devront s'inscrire dans tout ou partie des objectifs et axes stratégiques suivants :

  • Améliorer les grands déterminants de la santé, de l'autonomie et de la qualité de vie,
  • Prévenir la perte d'autonomie et entretenir le capital santé,
  • Eviter l'aggravation de situations déjà caractérisées par une incapacité,
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Ces actions collectives doivent impérativement s'adresser aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile et en particulier celles en situation de fragilité économique et sociale, d'isolement ou d'incapacité.

Pour la mise en oeuvre d'actions de prévention de la perte d'autonomie. Actions d'évaluation, d'accompagnement et d'aide à la prise en main d'aides techniques individuelles pour les personnes âgées en situation de perte d'autonomie

Pour être éligibles au titre du présent appel à candidatures, les projets doivent viser à l'amélioration de l'accès aux équipements et aux aides techniques individuelles par des dispositifs ou actions d'information, de sensibilisation ou de conseil. Les porteurs de projets peuvent être (liste non exhaustive et non limitative) :

  • des organismes publics ou privés (associations, GIP ...)
  • démontrant les compétences nécessaires à la réalisation du projet et à l'animation de la thématique ou pouvant faire appel à des compétences extérieures appropriées.

Pour la mise en oeuvre d'actions collectives de prévention de la perte d'autonomie. Actions d'accompagnement des proches aidants de personnes âgées en situation de perte d'autonomie.

Pour être éligibles au titre du présent appel de candidatures, les action d'accompagnement des proches aidants doivent viser à :

  • les sensibiliser, les informer ou les former
  • leur proposer un soutien psycho social collectif ou individuel.

Les actions éligibles au concours doivent s'adresser (prioritairement) aux proches aidants de personnes âgées en situation de perte d'autonomie.

 

Pour la mise en oeuvre d'actions de prévention de la perte d'autonomie destinées aux résidents des EHPAD haut-rhinois

Les porteurs de projets peuvent être (liste non exhaustive et non limitative) :

des EHPAD haut-rhinois, quelle que soit leur nature (établissement public, associatif, commercial) et les EHPA,

des organismes publics ou privés (associations ...) pouvant attester de l'accord d'un ou plusieurs établissements pour mener l'action en son sein.

Ils devront démontrer les compétences nécessaires à la réalisation du projet et à l'animation de la thématique, ou faire appel à des compétences extérieures appropriées.

Les porteurs de projets devront démontrer leur capacité à mettre en oeuvre la/les actions collectives proposées en termes de moyens humains, matériels et financiers.

Les actions proposées sont à destination des résidents des EHPAD et EHPA. Elles peuvent le cas échéant également être ouvertes aux personnes âgées du territoire. Ces actions sont proposées gratuitement aux bénéficiaires.