Appel à candidatures 2022 Carsat Alsace-Moselle «Maintenir et enrichir le lien social des retraités»

La Carsat Alsace-Moselle lance pour 2022 un appel à candidatures.

L'objectif est d’encourager l’émergence d’initiatives nouvelles et le développement d’actions en faveur du lien social sur les territoires.

Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projets développant des actions de proximité visant à lutter contre l’isolement des retraités, à encourager et à soutenir la prévention de la perte d’autonomie par le développement du lien social sur les territoires (communes, quartiers…).

 

Il s’agit de proposer des activités de proximité visant à lutter contre l’isolement des retraités, d’encourager et de soutenir la prévention de la perte d’autonomie par le développement du lien social sur les territoires (communes, quartiers…), et de lutter contre l’illectronisme.

 

Cet AAP est ouvert à l’ensemble des porteurs.

 

Les axes définis sur le territoire de l’Alsace-Moselle sont les suivants :

 

  • Axe prioritaire : Réduire la fracture numérique : projets permettant l’inclusion sociale et d’améliorer l’accès aux droits en proposant des activités. L’objectif est de se familiariser avec le numérique, ses outils (ordinateur, tablette, smartphone) afin d’entretenir les liens avec ses proches et d’utiliser les services sur internet et les applications.

 

  • Axe : Lien intergénérationnel : projets permettant d’accompagner les personnes âgées isolées dans leur quotidien pour participer à des temps d’échanges, des activités culturelles, organiser des activités visant la transmission des savoirs, des savoirs-faires…

 

  • Axe : Solidarité de proximité : projets permettant d’adapter, de renforcer ou de diversifier l’offre de service au niveau local pour permettre de mieux répondre aux besoins et aux attentes des retraités : visite de convivialité, réseaux voisins solidaires en direction des séniors…

 

  • Axe : Promotion du bénévolat : projets permettant de développer le bénévolat des retraités ou à destination des retraités, afin de développer le lien social, rompre l’isolement... Favoriser la formation des jeunes retraités futurs bénévoles, la transmission des savoirs. L’activité peut notamment s’inscrire dans la démarche Monalisa (Mobilisation Nationale de Lutte contre l’Isolement Social des Âgés).

 

  • Axe : Soutien aux aidants retraités :

Projets permettant de rendre plus efficace l’intervention humaine des professionnels et des aidants familiaux, sans pour autant s’y substituer.

 

Au regard de l’orientation stratégique de la Carsat Alsace-Moselle, une attention particulière sera portée aux activités relevant de l’axe "Soutien aux aidants retraités" uniquement pour le département de la Moselle étant donné que la Carsat est déjà engagée sur ce champ avec la Conférence des Financeurs Alsace.

 

Les documents à télécharger :

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel au plus tard le 14/04/2022 à :

polepretsetsubventions@carsat-am.fr

 

Ils feront l’objet d’un accusé de réception.

 

En cas de difficulté, vous pouvez envoyer votre dossier complet à l’adresse suivante :  

 

CARSAT ALSACE-MOSELLE

Direction de l’Action Sociale et de la Santé

Pôle Gestion des Prêts et des Subventions

36 rue du Doubs

67011 STRASBOURG CEDEX 1