
La démarche RSO à la Carsat Alsace-Moselle
La prise de conscience à la Carsat de l‘impact de notre activité ne date pas de hier. Nos engagements font directement écho à nos valeurs et à nos missions. Nous consolidons en permanence nos orientations par des actions concrètes afin d’intégrer systématiquement la RSO dans l’ensemble de nos activités. Cela se caractérise notamment par une diminution de nos consommations et par le recours à des solutions innovantes, alternatives et plus durables, notamment en termes de mobilité. Cela correspond également à la mobilisation et à la prise en compte de nos parties prenantes dans nos actions via notre écoute client, nos actions solidaires et nos nombreux partenariats.
Et concrètement ça donne quoi ?
Par exemple, nous encourageons largement les déplacements à vélo comme alternative à la voiture. Pour inciter le personnel à adhérer à cette politique, nous déployons plusieurs actions : mise à disposition du personnel de vélos à assistance électrique pour une durée d’un mois, et de deux vélos de même type en libre-service, possibilité de faire réviser son vélo sur site une fois par an, mise à disposition d’une borne de réparation et de gonflage.
Depuis 2016, nous participons au challenge «Au Boulot à Vélo». Il s’agit d’un défi organisé par la municipalité de Strasbourg, dont l’objectif est de cumuler, sur une durée donnée, le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par les employés sur des trajets quotidiens. La Carsat avait gagné le premier prix en 2016 et le prix «Pédalier d’or» en 2018, récompensant les meilleures pratiques pour inciter les salariés à venir travailler à vélo. Nous continuons à participer à ce challenge chaque année.
L’une des ambitions de la RSO est d’encourager à la prise de conscience et à l’adoption de nouvelles pratiques en faveur du développement durable.
D’autres exemples ?
La démarche nationale «Impulsion 2021», à destination des personnels de la Sécurité Sociale, les sensibilise à la transition énergétique en appréhendant de manière ludique les enjeux climatiques. Elle a été déployée au sein de la Carsat Alsace-Moselle et une quarantaine d’agents s’est impliquée dans ce programme.
La Carsat s’est engagée dans le cadre du projet de verdissement de la ville de Strasbourg, en créant une canopée de 11 arbres (essences locales) devant l’entrée du public au siège.
Depuis 2018, le siège de la Carsat à Strasbourg accueille le datacenter du Centre de traitement informatique (CTI) qui héberge les données de l’Assurance maladie. A chaque étape du projet de construction, les acteurs ont appliqué une démarche de RSO avec une forte dimension sociale et environnementale. Résultat : une construction durable avec des équipements innovants à besoins d’entretien et maintenance réduits, la conformité de tous les équipements aux normes environnementales et la réduction de la facture énergétique et des coûts de fonctionnement.
Les deux organismes (CTI et Carsat) ont notamment été primés aux Trophées RSO*2018 organisés par l’Assurance maladie, parmi 18 autres projets.
Vous avez dit «responsabilité sociale» ?
Des campagnes de dons de matériel bureautique (bureaux, chaises, armoires…) et informatique (écrans, claviers, unités centrales...) sont menées chaque année. Ce matériel, qui ne fait plus partie de l’inventaire, est proposé au personnel ou à des associations locales et solidaires œuvrant à la réduction de la fracture numérique.
Depuis 2019, plusieurs écoles ont pu être équipées de matériel informatique complet en Alsace et en Centre Afrique par le biais de l’association Alsace Horizon. La société Humanis, quant à elle, reconditionne et propose ce matériel à des personnes en difficulté. En 2021, plus de 500 unités centrales ont retrouvé une seconde vie et font aujourd’hui le bonheur de leurs nouveaux acquéreurs ! Enfin, la Carsat collabore avec la société D3E qui récupère le matériel défectueux et qui se charge de trier sélectivement les composants des ordinateurs pour les recycler.
La Carsat Alsace-Moselle est aussi une entreprise inclusive. Depuis 2021, nous nous sommes engagés à développer une politique handicap locale et participons à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). L’opération Duoday, qui consiste à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap menée en 2022 a été un succès. Durant une journée, nos 9 parrains et marraines ont composé un duo avec une personne en situation de handicap pour une immersion dans leur quotidien professionnel. Par ailleurs, la Carsat emploie 5 agents de l’association Route Nouvelle Alsace, structure d’insertion et réinsertion professionnelle, au sein de son Département Transmission des Images et du Courrier (DTIC).
De plus, depuis 2022, la Carsat a mis progressivement en place des prestations de nettoyage des locaux du siège en journée avec la société ONET. Cette nouvelle organisation permet d’instaurer une relation plus humaine mais aussi de confiance entre les agents de la Carsat et les agents de nettoyage. D’autre part, la qualité de vie du personnel ONET se voit améliorée grâce à une meilleure adéquation avec la vie personnelle.
A la Carsat, tous acteurs
La Carsat tient particulièrement à sensibiliser et à impliquer l’ensemble de ses agents afin de réussir au mieux sa transition énergétique. De courtes vidéos ont été réalisées et diffusées au personnel afin de rappeler les actions mises en place au sein de la caisse. Chaque vidéo reprend un thème particulier (biodiversité, mobilité durable, recyclage des déchets, technologies et environnement et actions solidaires), grâce notamment aux témoignages des professionnels engagés et des acteurs internes.
Préserver les ressources et l’environnement à travers de nos gestes quotidiens, satisfaire les besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures, trouver des solutions ensemble pour consommer moins…
A la Carsat Alsace-Moselle, nous sommes tous acteurs.
En 2021, nous sommes engagés collectivement dans l’élaboration d’un projet d’entreprise sur le thème de la raison d’être et la meilleure façon de l’incarner. Il s’agissait de prendre en compte les changements liés à la crise sanitaire, de préparer l’avenir en donnant du sens à nos actions et de réaffirmer notre appartenance à la Carsat. Nous avons défini la raison d’être de la Carsat Alsace-Moselle et identifié les actions qui permettraient de l’incarner davantage. La mise en œuvre de ces actions est déjà bien engagée.

