Semaine du développement durable à la Carsat Alsace-Moselle
Une campagne de dons s’est déroulée sur plusieurs semaines, pour mettre à disposition du personnel de la Carsat du mobilier ainsi que du matériel informatique usagés. Parallèlement, les agents de la caisse ont été invités à déposer des vêtements, jouets, fournitures scolaires et conserves pour le Secours Populaire, les Restos du Cœur et Emmaüs. Que ce soit au siège, en agence retraite, prévention ou services sociaux, la solidarité a bien fonctionné.
Durant cette semaine du développement durable, cinq vidéos ont été réalisées par la Carsat Alsace-Moselle, à l’intention de son personnel. Intitulé « les virées d’Héloïse », chaque film proposait un thème différent chaque jour, sur un format court de quelques minutes seulement (le partenariat mis en place par la Carsat avec la LPO*, la consommation durable, les technologies et l’environnement, les déplacements propres et enfin le recyclage des déchets avec un focus sur la société Elise qui assure la collecte, le transfert et recyclage des déchets de la caisse tout en créant une activité visant à assurer un emploi stable à des personnes en difficultés d'insertion).
Pour la septième année consécutive, la Carsat a participé au challenge Au Boulot à Vélo. Lors de sa première participation, en 2016, elle avait gagné le premier prix de sa catégorie. En 2018, elle a reçu le Pédalier d’or qui récompense les employeurs vélotafeurs friendly (mettant en œuvre des mesures pour favoriser la pratique du vélo pendant le temps de travail).
Autre action pour favoriser le développement durable mise en place à la Carsat depuis presque une année déjà : la gestion du traitement des mégots par l’entreprise spécialisée Cy-Clope. Ainsi, sur tous ses sites propres, des cendriers ont été installés. L’objectif est de récupérer les mégots pour les recycler et les valoriser en les réutilisant, après traitement, en remplacement de matières premières pour produire de l’énergie. En quelques mois déjà, ce sont plus de 25.000 mégots qui ont été recyclés soit plus de 10.000 m3 sauvegardés.
Le parc du siège a été aménagé spécialement afin d’attirer la faune locale. Certains oiseaux en voie de disparition aiment à trouver refuge au siège de la Carsat, grâce aux nombreux nichoirs mis en place. Une canopée de 11 arbres (des essences locales évidemment) a également été plantée devant le siège dans le cadre du projet Verdir Strasbourg.
Dernière action en faveur du développement durable : Impulsion 2021. C’est un programme de sensibilisation et formation co-porté par l’Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss) et par Green Soluce au bénéfice de la Sécurité sociale. Ce programme a été sélectionné par le ministère de la transition écologique et solidaire et par l’ADEME pour son caractère précurseur et innovant. Il est au cœur de la politique de transition énergétique de la Sécurité sociale. Ainsi le personnel de la Carsat peut accéder à des vidéos de sensibilisation en lien avec la transition écologique.
*Ligue de Protection des Oiseaux
