Poursuite des activités

La Carsat Alsace-Moselle assure la continuité de ses missions de service public et reste en contact des assurés et des entreprises. Les services de la Carsat sont accessibles, via les services en ligne, les lignes téléphoniques et les agences (ouvertes uniquement sur rendez-vous).

Traitement des dossiers retraite :

La Carsat continue de traiter toutes les demandes et les assurés recevront leur retraite aux dates prévues. Pour que la Carsat puisse traiter plus rapidement les dossiers, nous vous invitons vivement à utiliser les services en ligne disponibles sur l’espace personnel du site www.lassuranceretraite.fr.

Le futur retraité peut par exemple déposer sa demande de retraite en ligne,  6 mois avant son départ.

Les conseillers retraite de la Carsat peuvent être contactés en utilisant le service «Poser une question».

L’accueil physique reste possible dans les agences retraites uniquement sur rendez-vous préalablement pris en téléphonant au 3960. Des rendez-vous téléphoniques sont également proposés pour éviter les déplacements et protéger la santé de tous.
port_masque_obligatoire.jpg
 


Actions en faveur du bien-vieillir :

Les actions collectives de prévention du Bien-Vieillir sont suspendues, néanmoins certaines sont proposées en ateliers à distance sur différentes thématiques : Bienvenue à la retraite, nutrition, vitalité, sophrologie, sommeil…ou encore des conférences interactives sur la dépression…Les informations sont consultables sur le site www.pourbienvieillir.fr.

Les demandes de prise en charge des plans d’actions personnalisés (aides à la vie quotidienne pour le maintien à domicile des retraités) continuent à être traitées.

Les interventions à domicile sont maintenues (avec l’accord des retraités).


Accompagnement des assurés fragilisés par la maladie :

Le service social de la Carsat continue d’accompagner les assurés en arrêt de travail. Les entretiens téléphoniques sont privilégiés mais les rendez-vous physiques et les interventions à domicile peuvent être maintenues. Les assurés ayant rendez-vous sont contactés pour être prévenus des modalités de leur accompagnement.


Tarification et prévention des risques professionnels :

La Carsat reste au service des entreprises pour les accompagner dans la prévention des risques professionnels. Chaque fois que cela est possible, les actions se font de manière dématérialisée mais les visites en entreprise et sur les chantiers restent possibles quand les gestes barrières peuvent être respectés. Les opérations de tarification se poursuivent. Les informations sont consultables sur le compte AT/MP via le portail www.net-entreprise.fr.