Klaxit, le covoiturage en toute tranquillité

Publié le 28 avril 2023
Dans le cadre du Forfait Mobilités Durables, la Carsat Alsace-Moselle a choisi d’utiliser l’application Klaxit pour encourager et faciliter le covoiturage.

Klaxit, kesako ?

klaxit_2.pngMise en place depuis mi-octobre 2022, l’application, dont l’inscription est gratuite, permet aux usagers de Klaxit de bénéficier de nombreux avantages :

  • économiques : division des frais de trajets par le nombre de passagers présents dans le véhicule si on est conducteur, ou tout simplement frais de trajet beaucoup moins élevés en tant que passager,
  • écologiques : division de l’empreinte carbone par le nombre de passagers présents dans la voiture,
  • conviviaux : rencontrer d’autres travailleurs de la Carsat ou des entreprises aux alentours,
  • logistiques : le covoiturage permet la réduction de la concentration de véhicules sur les routes et ainsi une diminution des risques de bouchons
  • sécuritaires : en cas de trajet non honoré, Klaxit s’engage à mettre à disposition un taxi qui emmène la personne à son point d’arrivée.

 

Des covoitureurs de plus en plus nombreux

klaxit3.jpg

Dès les premières semaines, l’application a rencontré un véritable succès à la Carsat. Et plus il y a d’inscrits, plus l’application peut proposer des trajets intéressants pour covoiturer !

Afin d’assurer la promotion du dispositif et de convertir encore plus de salariés, la Carsat Alsace-Moselle a organisé une rencontre au siège de l’organisme. Elle a rassemblé une centaine de salariés issus du Groupement des entreprises de la Meinau au siège de la Carsat, en présence d’intervenants de l’Eurométropole, de l’Agence du Climat et de Klaxit. Objectif de la rencontre ? Mettre en relation les automobilistes pour faciliter et mutualiser leurs moyens de déplacement via l’application.

Des formations à l’utilisation de Klaxit ont été organisées en interne pour permettre aux agents une prise en main facile de l’outil mais aussi de pouvoir poser des questions et de faire part de leurs éventuelles difficultés. Enfin, une zone de covoiturage, avec 22 places de parking dédiées aux covoitureurs, a vu le jour au siège. Les véhicules sont identifiables par un macaron de couleur apposé sur le pare-brise.

Klaxit à la Carsat Alsace-Moselle, c’est déjà 105 agents inscrits, 416 trajets en covoiturage et 8.928 kilomètres parcourus (soit 1 tonne de CO2 non émise).

Et qu’en pensent les agents de la Carsat ?

klaxit_1.jpgSiméon et Laurent travaillent tous les deux au Contrôle technique de la Carsat et sont utilisateurs Klaxit. «Comme Laurent et moi habitons dans le même secteur, covoiturer nous a semblé une bonne idée. Il y a même une aire de covoiturage pas loin de chez nous, ce qui nous permet d’y laisser la voiture. On covoiture à tour de rôle et l’application est très pratique pour s’accorder. C’est plus écologique et plus convivial : on se fait découvrir des musiques, on discute… C’est vraiment une façon sympa de réaliser des économies !»