Développer des relations intergénérationnelles

Partager son logement

Partager son logement

couverture-flyer-toit-moi-1.jpg

 

«Toit + Moi», une plateforme intergénérationnelle pour rompre la solitude des séniors et trouver des logements aux jeunes à l’initiative de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

L’idée est simple : Vous êtes retraité, vous vivez à Strasbourg, et vous disposez d’une chambre libre dans votre logement ? Lancez-vous dans une aventure humaine et culturelle en accueillant un étudiant européen !

Découvrez notre service Toit+Moi sur toitplusmoi.eu et rejoignez la communauté !

Toitplusmoi.eu : 1ère plateforme européenne de cohabitation solidaire entre générations

L’Assurance retraite et ses partenaires ont lancé en décembre 2017 toitplusmoi.eu : la première plateforme européenne numérique qui met en relation des retraités ayant une chambre à proposer, avec des étudiants européens (étudiants, apprentis ou volontaires bénéficiaires d’une bourse Erasmus+) à la recherche d’un logement, en vue d'une cohabitation.

Basé sur le principe de la solidarité intergénérationnelle et interculturelle, le service Toit+Moi vise à prévenir le risque d’isolement des aînés tout en favorisant les échanges entre générations et le mélange des cultures.
Ce dispositif couvre pour le moment l'Aquitaine et plus précisément les grandes métropoles étudiantes de Bordeaux, Pau et Bayonne, ainsi que les villes de Paris et Lille. Courant 2018 de nouveaux territoires sont concernés dont STRASBOURG.

Un service simple, sécurisé et humain

Toit+Moi vous garantit un espace numérique sécurisé (données protégées, vérification de l’identité) facilitant la mise en relation avec les jeunes européens. En complément, du début à la fin de la cohabitation, un accompagnement humain est assuré par l’ABRAPA, partenaire de la Carsat Alsace-Moselle.

Cohabitation solidaire

Accueillir un étudiant européen chez vous, c’est faire un acte solidaire en lui facilitant l'accès au logement et contribuer ainsi à la mobilité des jeunes européens. C'est lui donner l’opportunité de vivre une immersion chez l'habitant pour découvrir la culture locale et perfectionner son apprentissage du français.

Cette formule de cohabitation vous offre une présence rassurante et bienveillante, des moments conviviaux, et une ouverture à une autre culture.

Toit+Moi, comment ça marche

logo_toit_plus_moi.png

  • 1.Vous créez un compte et vous choisissez l’association locale qui vous accompagnera tout au long de la cohabitation.
  • 2. Vous créez une fiche pour décrire votre logement et vos centres d’intérêts.
  • 3. L'association se rend à votre domicile pour vous rencontrer. Si les conditions de la cohabitation intergénérationnelle sont remplies, votre annonce est validée et publiée sur le site.
  • 4. Les étudiants intéressés peuvent maintenant vous contacter via le site et vous présenter leur parcours. L'association vérifie le compte de l'étudiant. Elle peut intervenir dans vos échanges pour vous aider à préparer la cohabitation.
  • 5. Vous choisissez l'étudiant avec lequel vous souhaitez cohabiter. Vous avez trouvé l’étudiant idéal ? Ensemble, vous signez une convention d'hébergement en ligne.
  • A la date convenue, l'étudiant arrive chez vous.
  • 6. L'association propose aux binômes résidant à proximité des rencontres conviviales. Elle est là pour toute question qui se pose au long de la cohabitation.

Les associations locales partenaires à Strasbourg

logos_partenaires_toit_plus_moi.png

Témoignages de binômes Toit+Moi (retraités/étudiants européens)

Découvrez nos témoignages :

brigitte_alejandra.png

«Accueillir une étudiante Erasmus, c’est tout d’abord pour moi avoir un nouveau projet, qui plus est européen ! C’est également, tout simplement rendre service à un jeune dans un climat d’ouverture à la différence en terme d’âge, de statut, de nationalité, de culture… A tout âge, osons l’Europe !» (Catherine, 66 ans, retraitée)
«Je ne vois pas de meilleure façon de découvrir une culture et perfectionner une langue étrangère qu’en partageant le quotidien de ceux qui les connaissent le mieux. Cette expérience contribue à renverser les idées reçues et à rapprocher les générations.» (Ariadna, 25 ans, étudiante Erasmus);

 

aurelia_manuel.png

«Manuel est arrivé au bon moment dans ma vie, je suis beaucoup moins triste depuis que je le connais. C’est un jeune homme discret et respectueux. Il ne sort jamais sans me demander si j’ai besoin de quelque chose.» (Aurélia, 66 ans, retraitée)
«J’ai choisi cette forme de cohabitation pour ne pas être seul toute l’année. Vivre avec une personne âgée me permet de freiner les sorties et de me concentrer sur mes études. Ça me rappelle quand j’ai vécu avec ma grand-mère.» (Manuel, 25 ans, étudiant Erasmus)


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)

A voir aussi