
Nos ateliers collectifs de prévention
- Pour trouver l'ensemble de nos ateliers près de chez vous, rendez-vous sur :
- Atelier bienvenue à la retraite
- Atelier du bien vieillir
- Atelier activité physique adaptée
- Atelier prévention des chutes/équilibre
- Atelier mémoire
- Atelier nutrition
- Atelier bien dans sa tête à la retraite
- Atelier quand plaisir rime avec désir/bien sous la couette
- Atelier sécurité au volant
- Atelier Bien-être : relaxation et sophrologie
- Atelier sommeil
- Spectacle : vivre sa retraite avec humour
Pour trouver l'ensemble de nos ateliers près de chez vous, rendez-vous sur :
Rubrique "Bien avec ma caisse de retraite"
Atelier bienvenue à la retraite
Nouveaux retraités, vous vous posez des questions sur ce changement de vie (santé, logement, loisirs et projets…) ?
Echangeons dans une ambiance conviviale pour démarrer cette nouvelle étape de vie en toute sérénité !
Atelier du bien vieillir
Prenez soin de vous et votre santé en adoptant les bons réflexes du quotidien. Venez échanger en toute convivialité sur les thématiques qui vous intéressent : nutrition, habitat, activité physique, projets, relations sociales, ...
La prévention santé n’est efficace que si la personne est prise en considération dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses tout en préservant son identité et sa place dans notre société.
Pour le public senior, les 3 fondements suivants sont particulièrement importants :
- le mental : l’entretien et la stimulation cérébrale, …
- le physique : la pratique d’une activité physique, une alimentation équilibrée, le bien-être…
- le social : le maintien des relations sociales, le logement, l’environnement…
Vieillir et alors ? J’en suis où ?
Les associations interrégimes Atout Age en Alsace et Label Vie en Lorraine-Champagne-Ardennes proposent aux personnes retraitées un atelier collectif visant à leur apporter des informations sur les «clés du bien vieillir».
Cet atelier a pour objectif de permettre une prise de conscience de certains comportements « à risque », de nouveaux réflexes à adopter pour améliorer son hygiène de vie (ex : prévenir les chutes) et de l’importance de renforcer ou de maintenir le lien social.
L’atelier «vieillir et alors ? J’en suis où ?» se compose de 3 séances de deux heures, conjuguant contenu scientifique, conseils ludiques et convivialité :
Bien dans sa tête vise à démontrer les effets bénéfiques d’exercices de stimulation intellectuelle. Une approche des troubles du sommeil est proposée permettant de sensibiliser les retraités aux effets de l’âge sur le sommeil et comment se mettre en condition pour mieux dormir. Les activités de groupe, les échanges permettent d’entretenir le lien social favorisant le bien-être.
Bien dans son corps souligne l’importance d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique adaptée régulière.
Bien chez soi sensibilise les retraités à la sécurité au domicile en proposant des solutions de prévention pour anticiper ou compenser la perte d’autonomie. Il permet sous forme ludique d’identifier les risques à domicile ou ceux liés à nos habitudes de vie.
Des ateliers bien vieillir près de chez vous
Les thématiques de cet atelier sont généralistes et permettent ainsi une approche de l’ensemble du programme d’ateliers proposé par les associations interrégimes. Les participants, pour compléter les sujets abordés, peuvent s’inscrire à des ateliers spécifiques (ex : mémoire, nutrition, habitat, sécurité routière…) près de chez elles.
Atelier activité physique adaptée
Découvrez des activités physiques encadrées par des personnes compétentes pour entretenir sa forme. Un tremplin pour poursuivre une activité physique !
Atelier prévention des chutes/équilibre
Vous avez déjà chuté ou avez peur de chuter ?
Venez travailler votre équilibre à votre rythme, encadré par un professionnel formé et abordez vos déplacements en toute sécurité.
La chute est le fait de tomber par inadvertance sur le sol ou autre niveau inférieur, avec ou sans perte de conscience.
Chaque année en France, 2,5 millions de personnes de plus de 65 ans en sont victimes. Environ 9.500 décès de personnes âgées sont associés à ces chutes, bien que cette donnée globale ne soit pas suffisante pour établir un lien de causalité directe.
Que ce soit en raison de dommages physiques, de la perte de confiance ou de l'isolement qu'elle peut induire, la chute peut être le facteur déclenchant d'une entrée dans la dépendance.
Les causes des chutes sont très souvent nombreuses et multifactorielles. Elles peuvent être dues au vieillissement physique de la personne, aux conséquences de certaines maladies, à la prise de médicaments, ou à l’environnement.
La chute résulte d’interactions entre différents facteurs qui doivent être pris en considération dans le cadre des programmes de prévention mis en place.
Les associations interrégimes Atout Age en Alsace et Label Vie en Lorraine-Champagne-Ardennes proposent aux personnes retraitées des ateliers "prévention des chutes" visant à diminuer le risque, la fréquence et la gravité des chutes des personnes tout en travaillant également à leur dédramatisation. Il s’agit souvent de diminuer l’impact psychologique, en apprenant aux personnes à se relever et donc reprendre confiance en soi.
Ce programme de santé est réparti en dix séances hebdomadaires d’une heure et deux séances tests. Un animateur sportif formé anime les séances.
Le déroulement des ateliers
Les ateliers sont constitués de quinze personnes maximum ce qui permet à chacun de tester leurs capacités et de trouver des solutions adaptées.
Selon les évaluations réalisées sur différents programmes, participer aux ateliers Equilibre c’est :
Atelier mémoire
Apprenez à stimuler votre mémoire dans les activités de la vie quotidienne.
Avec l’avancée en âge de la population, de plus en plus d’hommes et de femmes se plaignent de troubles de la mémoire. Des études démontrent que les capacités de mémorisation diminuent avec l’âge puisque le cerveau vieillit comme tous les organes. Ce vieillissement se manifeste notamment par une baisse de l’activité cérébrale liée au ralentissement du transfert d’information entre neurones.
Par ailleurs, certaines situations peuvent également favoriser la survenue de troubles de la mémoire, comme la fatigue, le stress, les émotions. Les effets secondaires de certains médicaments et une consommation excessive d’alcool ou encore le manque de sommeil peuvent également impacter la mémoire.
Les trous de mémoire, les oublis ponctuels sont constatés tout au long de la vie mais les interprétations ne sont pas les mêmes selon l’âge !
Chez le sujet âgé, la plainte mnésique prend une importance particulière pour lui et son entourage du fait de la crainte qu’elle ne révèle une maladie d’Alzheimer débutante.
La mémoire : mode d’emploi
La mémoire : correspond à la capacité à recevoir et stocker des informations, à les exprimer et les utiliser : elle est indispensable au souvenir.
La compréhension, l’intérêt, les sensations, les émotions (joie, tristesse, peur etc…) participent au processus de mémorisation.
Elle siège dans différentes régions du cerveau, qui organisent et structurent les informations reçues.
La mémoire regroupe en réalité trois mécanismes distincts :
- l'encodage des informations (visuelles, auditives, ambiance…)
- le stockage de l’information que l’on vient d’enregistrer.
- la récupération de cette information stockée qui requiert une grande attention.
Les troubles de la mémoire font référence aux deux derniers : le stockage et la récupération. Le vieillissement peut modifier la façon dont on stocke l’information mais surtout rendre plus difficile le rappel de l’information que notre cerveau a emmagasinée.
Il n’existe pas une mais plusieurs mémoires :
La mémoire immédiate : permet de conserver et d’utiliser une information rapidement mais pour une très courte durée
La mémoire à court terme : est la mémoire des faits récents.
La mémoire à long terme : est la mémoire qui dure de plusieurs jours à plusieurs années, elle permet d’ancrer les souvenirs.
La mémoire explicite, c’est notre " bibliothèque" personnelle (événements familiaux, connaissances scolaires…).
Des ateliers pour entretenir sa mémoire :
En cas de problème de mémoire ou de modification de comportement il faut consulter dans les meilleurs délais son médecin traitant qui effectuera un test et proposera une orientation pour des examens supplémentaires. Le médecin peut également orienter les personnes vers des ateliers mémoire organisés à l’initiative des mairies, des associations et des caisses de retraite.
Les objectifs d’un atelier de prévention :
Ces ateliers collectifs de prévention ont pour objectifs de stimuler les capacités cérébrales des personnes âgées autonomes, d’améliorer la qualité de vie et de faire face aux petits trous de mémoire de la vie courante grâce à un entraînement et à des exercices cérébraux.
Ces actions ont également pour vocation de maintenir le lien social. Les activités sociales, sources de stimulation, sont conseillées pour dynamiser les capacités cognitives tout en faisant de nouvelles rencontres.
Le fonctionnement d’un atelier de prévention :
Sa durée peut être variable en nombre de séances. Il est composé d’un minimum de 5 séances et d’un maximum de 15 séances de 1 à 2 heures, animées par une personne qualifiée sur le thème de la mémoire auprès du public âgé.
Le nombre de participants se situe en moyenne entre 8 et 15 personnes.
Public cible :
Les retraités de tous régimes, de plus de 55 ans vivant à domicile (y compris résidences autonomie, petite unité de vie) peuvent participer à ces ateliers.
Une priorité est donnée aux publics relevant des territoires identifiés fragilisés par l’observatoire des situations de fragilité.
Approche pédagogique :
Afin d’apprécier les capacités des personnes à suivre l’ensemble des séances, un certificat médical peut être demandé ou selon les programmes, des tests d’inclusion par un professionnel médical ou para médical : médecin, psychologue, neuropsychologue peuvent être proposés.
L’animation de l’action est réalisée de manière ludique en proposant des exercices comme par exemple des jeux de mémorisation et en suscitant le dialogue entre les participants. Elle permet de se rendre compte que la mémoire peut s’optimiser et qu’il suffit bien souvent de la stimuler.
Mémoriser demande un effort intellectuel. Se concentrer et éviter que l’esprit ne vagabonde est loin d’être facile… Pour limiter les troubles de la mémoire, il est important d’adopter une hygiène de vie saine, alliant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil réparateur et le maintien des relations sociales. Créer un contexte favorable multiplie les chances de bien retenir !
Atelier nutrition
Allier plaisir, convivialité et équilibre alimentaire tout en enrichissant vos connaissances.
Les ateliers nutrition "Les plaisirs de la table" sont animés par une diététicienne qui répond aux questions des seniors et apporte des informations et conseils adaptés ainsi que des messages essentiels pour privilégier une alimentation équilibrée. L'équilibre alimentaire contribue au maintien de la santé à tout âge de la vie. Chez les seniors, les besoins nutritionnels ne diminuent pas mais ils peuvent changer. Adapter ses habitudes alimentaires constitue un atout pour vieillir en forme et se protéger contre certaines maladies.
Les ateliers guident les participants à travers de notions aussi variées que :
- Que veut dire bien manger ? Analyse des groupes d'aliments et des repères de consommation journaliers, tout en s'appuyant sur des recettes et astuces pour y parvenir.
- Comment manger mieux au quotidien ? Organisation des repas et rythmes alimentaires, convivialité et ambiance des repas au travers des 5 sens, symbolique de l'alimentation.
- Informations nutritionnelles lorsqu'une pathologie apparaît. Savoir choisir les aliments, les régimes spécifiques, hydratation, importance des apports en protéines et calcium, définition et rôle de l'activité physique adaptée. Y sont abordés : le surpoids, l'excès de cholestérol, ou de triglycérides, le diabète, l'hypertension artérielle, l'ostéoporose...
- Comment faire ses courses ? Liste de courses, lieux de vente, budget, transport et conservation des aliments.
- Comment lire une étiquette ? Etude des étiquettes, tout en évoquant l'impact des stratégies marketing et des médias.
- Alimentation et activité physique : les incontournables de la prévention santé.
En participant à ces ateliers, les seniors ont l'occasion d'avoir des informations, de partager un moment convivial, d'échanger leurs expériences et pourront partir mieux armés pour croquer la vie à pleines dents.
Atelier bien dans sa tête à la retraite
En avançant en âge, entretenez votre bien-être et votre confiance en vous par une meilleure connaissance de vos émotions.
Atelier quand plaisir rime avec désir/bien sous la couette
Mieux connaître son corps et assumez vos transformations pour vivre des relations harmonieuses, au-delà des clichés et des tabous.
Atelier sécurité au volant
Evaluer et actualisez vos connaissances pour reprendre confiance sur la route.
Atelier Bien-être : relaxation et sophrologie
Découvrez les techniques de relaxation basées sur des exercices de respiration et de détente.
Atelier sommeil
Fournir des repères, des conseils et des recommandations favorisant une bonne hygiène de sommeil.
Spectacle : vivre sa retraite avec humour
Spectacle humoristique retraçant les scènes de la vie quotidienne d’un couple de retraités avec ses petits tracas en matière de mémoire, de relation de couples, de conduite automobile…
Ces actions collectives sont organisées sur tout le territoire Alsace-Moselle.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)