Etre aidé au quotidien

Pour faciliter votre vie à domicile le plus longtemps possible, vous pouvez bénéficier de services d'accompagnement adaptés à vos besoins, dans le cadre de notre offre de service OSCAR.

OSCAR : un plan d’actions sur mesure pour votre retraite

L’Assurance retraite vous propose le plan d’aides OSCAR*, un accompagnement et un suivi personnalisé pour vous aider à continuer à bien vivre chez vous : aides à domicile, forfaits prévention, solutions pour adapter votre logement, conseils et orientation vers des programmes de prévention, etc.


L’élaboration de votre plan d’aides

Une fois votre demande prise en compte, un professionnel missionné par l’Assurance retraite vient à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous apporter les conseils et solutions adaptés. Il peut vous préconiser un plan d’accompagnement suivi par un coordonnateur, et adressera la proposition à votre caisse de retraite.

Lorsque le plan est validé par l’Assurance retraite, les prestations se mettent en place :

  • vous bénéficiez d’un suivi tout au long de votre plan d’aides afin de s’assurer que les prestations correspondent toujours à vos besoins ;
  • 3 mois avant la fin de votre plan d’aides OSCAR, vos besoins sont réévalués pour déterminer la mise en place éventuelle d’un nouvel accompagnement sur une nouvelle période.

 

Suivi de vos aides par un prestataire coordonnateur

Avec votre concours et celui de l’évaluateur, un prestataire chargé de la coordination de votre plan d’aide à domicile est nommé. Pour les premières demandes d’aide, le coordonnateur interviendra au plus tard 1 mois maximum après la notification du plan d’aide validé par votre caisse de retraite ;
Pour les réexamens, au minimum 2 semaines avant la date d’effet d’un
nouveau plan d’aides OSCAR.

Au cours de cette visite, le prestataire coordonnateur :

  • vous informera des modalités de mise en œuvre des aides ;
  • s’assurera de la réalisation du ou des devis et vous les explicitera si besoin ;
  • vérifiera que les conditions de travail des intervenants ne mettent pas en
  • risque leur santé.

Le prestataire coordonnateur est le garant du bon déroulement de votre plan d’aide et votre interlocuteur privilégié pour assurer la continuité de vos aides en fonction de l’évolution de vos besoins.

 

Quelles aides ?

Des prestations de prévention prises en charge à 100% dans la limite de 500 € par an : petits travaux d’aménagement du logement, installation d’aides techniques, livraison de courses, accompagnement informatique, conseils, etc.

Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile prises en charge en fonction de vos ressources dans la limite de 7 heures par mois : entretien du linge et du logement, aide à la préparation de repas, etc.

Des programmes de prévention : ateliers collectifs (alimentation, mémoire, logement, etc.), réunions d’informations, et orientation vers des offres de partenaires de l’Assurance retraite.

 

Critères d'éligibilité

Pour bénéficier des prestations proposées dans le cadre d’Oscar, les conditions sont les suivantes :

  • résider en Alsace-Moselle
  • être âgé d'au moins 55 ans
  • être retraité et dépendre de l'Assurance Retraite
  • rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé dans votre vie quotidienne
  • disposer de ressources respectant les barèmes en vigueur.


Vous ne devez pas :

  • bénéficier d'une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d'action sociale : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Prestataire Spécifique Dépendance (PSD), ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), PCH (Prestation de compensation du Handicap),
  • être hébergé dans une famille d'accueil.

 

Faire une demande pour être aidé

Formulaire à envoyer à la Carsat Alsace-Moselle - 36 rue du Doubs 67011 Strasbourg Cedex 1

Vous désirez des informations complémentaires ;
vous souhaitez nous rencontrer :

 

 

Structure évaluatrice en Alsace-Moselle

La Carsat Alsace-Moselle va instruire votre dossier et demandera ensuite à EVADOPA de se rendre chez vous pour faire le point sur vos besoins… C’est EVADOPA qui vous contactera directement par téléphone pour prendre rendez-vous.


EVADOPA :

Permanence téléphonique les lundi, mercredi et vendredi matins entre 9h et 12h.

03 69 22 76 00 pour le Bas-Rhin et la Moselle
03 89 20 79 47 pour le Haut-Rhin
par courriel : groupement.evadopa@gmail.com

Lien vers le site EVADOPA

 


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