
Vos cotisations AT/MP
Le service Tarification de la Carsat Alsace-Moselle
Le service Tarification de la Carsat Alsace-Moselle a pour mission de calculer et notifier les taux de cotisation Accidents du Travail, Trajet et Maladies Professionnelles (AT/MP), destinés à couvrir les salariés au regard des risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur activité professionnelle.
- Un taux collectif est fixé pour chaque activité au plan national dans un barème annuel. Il s’applique aux établissements de moins de 50 salariés.
- La tarification individuelle qui dépend directement de la sinistralité et des résultats propres à chaque établissement, s’applique aux entreprises d’au moins 150 salariés (et 300 pour le BTP) au plan national.
- La tarification mixte, compromis entre le taux collectif lié à l’activité et le taux individuel de l’établissement, s’applique aux entreprises de 50 à 149 salariés (et à 299 pour le BTP) au plan national. Plus la taille de l’entreprise augmente, plus le taux est individualisé et repose sur les résultats propres à l’établissement.
Plaquette Comprendre et expliquer les cotisations risques professionnels
Connaître votre taux de cotisation
La cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) est une charge sociale patronale versée à l'Urssaf, au même titre que les autres cotisations de sécurité sociale.
Elle couvre tous les salariés du commerce, de l'industrie et des services contre les conséquences des atteintes à leur santé liées à l'exercice de leur métier : accidents du travail, accidents de trajet, maladies professionnelles.
Ce service en ligne est gratuit et permet d’avoir l’information disponible à tout moment. Il a la même valeur juridique que le courrier et l’accusé de réception papier de début d’année.
Depuis 2012, les taux de cotisations sont déterminés sur la base des barèmes de coûts moyens. Ces barèmes sont fixés chaque année, par grand secteur d’activité, sous le contrôle des partenaires sociaux.
Les coûts moyens sont calculés en fonction du nombre de jours d’arrêt de travail prescrit et du taux d’incapacité permanente notifié (sinistralité).
Les taux collectifs sont désormais calculés avec un arrondi à 2 décimales (contre un arrondi au dixième précédemment) conformément à la règle applicable aux taux calculés.
Exemples :
le taux collectif sera calculé à 2,17% contre 2,20% jusqu'à présent,
le taux collectif sera calculé à 2,15% contre 2,10% jusqu'à présent,
le taux collectif sera calculé à 2,13% contre 2,10% jusqu'à présent.
A voir aussi
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
L'intégralité du barème régional est publié chaque année à la fin du mois de décembre au Journal Officiel
