Travail de nuit /posté

Le travail de nuit concerne près de 20 % de salariés et est présent dans de nombreux secteurs d'activité. Cette organisation du travail a des impacts sur la santé et la sécurité.

Quels effets ? Quelle prévention ?

Le travail de nuit quel qu’il soit (3X8, 4X8, 5X8, 2X12, travail de nuit permanent...) bouleverse les mécanismes biologiques (rythmes de veille et de sommeil, de repas, de sécrétions hormonales…) et l’organisation temporelle de la vie sociale et familiale.

Sur un plan biologique, les salariés travaillant la nuit (posté ou fixe) vont cumuler les effets néfastes liés à la désorganisation circadienne et à une dette chronique de sommeil. Les effets sur la santé du travail posté/de nuit sont de mieux en mieux connus. Ce sont des troubles du sommeil et de la vigilance, un accroissement du nombre d’accidents, des risques cancérigènes, des troubles cardiovasculaires, des troubles digestifs et métaboliques et des troubles de la santé psychique (rapport ANSES, 2016).

Donc quelle que soit son organisation, le travail posté et/ou de nuit aura des répercussions sur la santé des individus qui le pratiquent.

Cependant il y a des organisations de travail posté plus pathogènes que d’autres. Des modalités de prévention, centrées sur le travail et son organisation, existent et sont résumées dans la brochure INRS ED 6305.

Pourquoi s'en préoccuper ?

L’employeur est tenu d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis les salariés de son entreprise – ce qui inclut le travail de nuit – et de préserver leur santé physique et mentale. Les risques liés au travail de nuit sont donc à prendre en compte au moment de l’évaluation des risques et à intégrer au document unique, au même titre que les autres risques.

Cette évaluation est la première étape d’une démarche plus globale de prévention devant aboutir à la définition d’un plan d’actions.

Nos objectifs

Développer une prévention pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle des risques liés au travail de nuit afin de proposer aux entreprises une offre complète et adaptée à chaque contexte.

Contact : laurence.weibel@carsat-am.fr

Le pôle de ressources Chronobiologie de la Carsat

Vous souhaitez contacter le pôle de ressources


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)