Aide et soins à domicile

Le secteur de l’aide à domicile couvre de nombreuses activités (entretien du logement, aide à la toilette, portage de repas…). La principale particularité de ces activités est de s’effectuer au domicile de particuliers.

Cette particularité engendre lors de chaque intervention une nouvelle situation de travail à appréhender, tant sur l’environnement physique que sur la gestion des relations avec le bénéficiaire et sa famille. Ces conditions particulières de travail ont une incidence sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels des intervenants.

Qu'est-ce-que c'est ?

Les services à la personne, définis dans la Loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale, recouvrent tous les services rendus aux particuliers à domicile ou à partir du domicile pour les tâches habituellement effectuées par les membres du foyer.

 Elles sont regroupées en 3 catégories :

  • Les services de la vie quotidienne : ménage, repassage, petit bricolage et jardinage, livraison de repas…
  • Les services aux familles : garde d’enfants, accompagnement au déplacement, cours à domicile…,
  • Les services aux personnes dépendantes (âgées, dépendantes et handicapées) : aide aux actes de la vie courante, transport et aide à la mobilité, garde-malade, téléalarme, soins esthétiques et mise en beauté, assistance informatique à domicile, livraison de courses, soins et promenades d’animaux de compagnie…

 Ce secteur très structuré compte 2 catégories d’employeurs:

  • Les particuliers qui emploient directement leur salarié. Ils bénéficient d’aide à la consommation (exonération de charges, réduction ou crédit d’impôts…).
  • Les organismes sous statut public (CCAS, SIVOM….), privé (entreprise, artisan, autoentrepreneur) et de l’économie sociale et solidaire (association, coopérative…).

Pourquoi s'en préoccuper ?

Parallèlement à l’essor économique de ce secteur d’activité, la sinistralité AT/MP est préoccupante et ne cesse d’augmenter, positionnant l’aide à domicile à un niveau de risque nettement plus élevé que la moyenne.

De nombreux risques peuvent être rencontrés lors des interventions :

  • Risques liés à l’aide au transfert des bénéficiaires et à la manutention de charges
  • Chutes de plain-pied et de hauteur (sol encombré ou abimé, espace exigu, travail en hauteur sans équipement adapté…)
  • Risques liés aux fréquents déplacements professionnels d’un domicile à l’autre

En conséquence, les arrêts de travail ne cessent de s’allonger et les frais engendrés par les sinistres se comptent en millions d’euros.

Fort de ce constat, la question de la santé au travail, levier indispensable du maintien dans l’emploi et de l’attractivité de ces métiers, devient un enjeu majeur pour les structures d’aide et de soins à domicile, leur permettant de poursuivre le développement de leurs activités et de répondre aux besoins croissants de demain.

Nos objectifs

Les CARSAT se mobilisent durant la COG 2018-2022 pour accompagner et mener des actions vis-à-vis de ce secteur d’activité.

Le programme a pour ambition de faire progresser en prévention le secteur de l’aide à domicile en favorisant la réalisation et la prise en compte de l’évaluation des risques en amont de l’intervention des salariés au domicile de la personne aidée.

Prévention des TMS dans ce secteur

Une série de dix films courts présente un dispositif d'aide technique au transfert visant à supprimer le port de charge dans les "manutentions" de personnes dans l'activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, s'y asseoir...


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)

Aide à domicile : Construire ensemble les solutions de prévention (INRS)

Aide, accompagnement, soin et services à domicile : un guide pour faire le point sur les obligations des employeurs prestataires en termes de santé-sécurité. ED 6066. INRS. 2010. 24 pages

Aide à domicile. Bonnes pratiques de prévention des risques professionnels : présentation d’outils d’aide à la mise en place de votre démarche de prévention. ED 6148. INRS. 2103

Des personnes vont intervenir chez vous. Votre domicile est aussi leur lieu de travail.