Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)

Le Code du travail instaure l’obligation aux chefs d’entreprise de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper de la santé au travail dans son entreprise. Lorsque ces compétences sont insuffisantes dans l’entreprise, il peut faire appel aux compétences d’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels pour remplir son obligation d’Évaluation des Risques Professionnels en respectant les principes d’une approche pluridisciplinaire.

Qu'est-ce-que-c'est ?

L’IPRP en bref : Les IPRP  sont des personnes physiques ou morales, enregistrées auprès de la DIRECCTE, dont la mission consiste à  participer à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.

Les IPRP doivent justifier :

  • d'un diplôme d'ingénieur
  • d'un diplôme sanctionnant au moins deux ans d'études supérieures dans les domaines de la santé, de la sécurité ou de l'organisation du travail
  • d'un diplôme sanctionnant au moins trois ans d'études supérieures dans un domaine scientifique ou dans une matière relevant des sciences humaines et sociales et liée au travail ou d'une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention des risques professionnels d'au moins cinq ans.

Ils ont des profils très variés : psychologue, ergonome, toxicologue, formateur, experts en  hygiène industrielle, en métrologie ou en organisation du travail…

La liste des IPRP enregistrés est publiée en ligne sur le site de la DIRECCTE.

L'enregistrement est valable pour l’ensemble du territoire national ; il est renouvelé au terme d'un délai de cinq ans.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Pour mettre en œuvre concrètement  l’approche pluridisciplinaire, le chef d’entreprise peut solliciter le Service  Inter-entreprises de Santé au Travail.

Lorsque l’entreprise ou le service de santé au travail ne dispose pas des compétences nécessaires, l’un et l’autre peuvent faire appel, le cas échéant, à un IPRP dûment enregistré auprès de la DIRECCTE.

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) sont des acteurs compétents qui sauront, en pluridisciplinarité avec les SiST, conseiller le chef d’entreprise et l’accompagner dans sa démarche de prévention des risques professionnels.

Nos objectifs

IPRP et salariés des équipes pluridisciplinaires des SiST  sont des acteurs majeurs de l’approche globale et pluridisciplinaire (c’est-à-dire à la fois technique, médicale et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention

Nous leur offrons la possibilité de suivre un cursus de professionnalisation pour garantir aux entreprises l’accès aux compétences les plus élevées en matière de prévention des risques professionnels

Vous recherchez un IPRP ?

Vous êtes dirigeant d'entreprise :

Journée de professionnalisation des IPRP

Vous êtes IPRP, la Carsat Alsace-Moselle vous propose de participer à notre journée de professionnalisation

  • Pour aller plus loin sur l’évaluation des risques, une démarche, une méthodologie
  • Pour rencontrer d’autres IPRP dont la spécialisation  pourra venir compléter votre action de terrain

Professionnalisation des IPRP et des équipes pluridisciplinaires des SiST

 


Documents associés