Enseignement professionnel et supérieur

Enseigner la santé et sécurité au travail dans les écoles, c’est former les futurs salariés pour qu’ils deviennent acteurs de la santé et sécurité au travail dans leurs futures entreprises.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Des études ont montré que les jeunes de moins de 25 ans avaient 50 % plus d'accidents du travail que la moyenne des salariés. Notre réseau Assurance Maladie - Risques Professionnels /INRS a engagé un partenariat avec les pouvoirs publics pour développer l'enseignement en santé et sécurité au travail dans le cursus de l'enseignement professionnel supérieur.

Des conventions sont signées entre la Carsat Alsace-Moselle, les acteurs du système éducatif, certaines branches professionnelles et Chambres de Métiers, afin d'assurer le déploiement régional d'actions partenariales.

En 2017, une étude réalisée par l'INRS met en évidence que les jeunes qui ont été formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d'accidents du travail que les autres lors de leurs premières années dans la vie active.

Nos objectifs

Nos actions engagées vers l'Enseignement Professionnel et Supérieur :

  • La formation à la prévention des risques professionnels des équipes pédagogiques des lycées professionnels et CFA, pour développer chez les élèves et apprentis les capacités de :

              - comprendre et analyser les risques présents dans leurs situations de travail
              - se protéger face à des situations à risques,
              - être force de proposition pour faire évoluer ces situations à risques

  • La démarche " TutoPrév' ", en collaboration avec les branches professionnelles et Chambres de Métiers, pour agir en prévention des risques professionnels dans le cadre de la relation ECOLE/ENTREPRISE.
  • L'intégration de la thématique santé et sécurité au travail dans les parcours de formation des ingénieurs et managers, futurs cadres et dirigeants d'entreprises, autour de 3 compétences des Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail (référentiel BES&ST) :

               - repérer dans l'entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
                 de la santé et sécurité au travail,
               - intégrer la prévention des risques professionnels dans la gestion de leurs activités
                 et la conduite des projets,
               - contribuer au management de la santé et sécurité au travail dans l'entreprise.

Nos actions impliquant les entreprises dans la relation ECOLE/ENTREPRISE, pour agir en prévention des risques professionnels :

  • L'accueil d'enseignants de lycées professionnels et de formateurs de CFA pour analyser des situations de travail en entreprise dans le cadre de leur formation en ES&ST
  • La démarche " TutoPrév' "
  • Le développement des compétences des tuteurs sur l'aspect santé et sécurité au travail, en collaboration avec les branches professionnelles et la Chambre de Métiers de la Moselle.