Vous êtes travailleur frontalier
Journées internationales d'information retraite
Vous êtes ou vous avez été travailleur frontalier dans un des pays limitrophes de la circonscription de la Carsat Alsace-Moselle, nous organisons tout au long de l’année des rendez-vous personnalisés avec des conseillers des Caisses de retraite d’Allemagne, de Suisse ou du Luxembourg.
Vous êtes intéressé ? il suffit de vous inscrire sur notre site :
Journées internationales d’information retraite
Des services en ligne à tout âge
L’assurance retraite vous propose également, tout au long de votre carrière professionnelle puis après votre retraite, une palette de service en ligne.
Dès le début de votre carrière, vous pouvez créer un compte sur le site de lassuranceretraite.fr, et vérifier votre carrière, en consultant en ligne, votre relevé de carrière.
À tout moment, vous avez la possibilité d’obtenir votre âge de départ et de simuler le montant avec lequel vous partirez à la retraite.
Dès l’âge de 55 ans mettez à jour votre relevé de carrière, en nous transmettant vos pièces justificatives directement en ligne
Dès, 61,5 ans, demandez votre demande de retraite en ligne :
Attention, la retraite n'est pas automatique : pour en bénéficier, vous devez en faire la demande 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Vous pouvez effectuer votre démarche sur le site lassuranceretraite.fr grâce au service en ligne
Découvrir les services en ligne
Bénéficier d’un accompagnement avant puis lors de sa demande de retraite en ligne
Mon agenda retraite
Avec le service en ligne Mon agenda retraite, préparez votre retraite en toute sérénité !
Mon agenda retraite, ce sont des informations et conseils personnalisés sur la retraite et ses démarches. C'est un véritable accompagnement qui vous est proposé jusqu'à votre départ à la retraite.
Je m’inscris à Mon agenda retraite
Être accompagné lors de la demande de retraite en ligne
Vous souhaitez déposer votre demande de retraite en ligne mais vous n’êtes pas très à l’aise avec Internet ou vous avez peur de vous tromper ?
Rassurez-vous, un conseiller peut désormais vous accompagner dans votre démarche.
Depuis votre espace personnel, cliquez sur Ma messagerie.
Indiquez dans votre message «Je rencontre des difficultés dans la saisie de ma demande de retraite en ligne. Merci de bien vouloir me recontacter par téléphone».
Vous pouvez également nous joindre au 3960 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
France services
Vous pouvez également vous rendre dans une structure France Service proche de votre domicile. Un animateur qualifié pourra vous conseiller et vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne.
Retrouvez aussi les 10 questions les plus souvent posées par nos frontaliers :
- Si vous résidez en France et que vous avez eu une activité en France et à l’étranger, vous pouvez déposer votre demande auprès de la Carsat de votre lieu de résidence
- Si vous résidez en France mais que vous n’avez jamais travaillé en France, vous devez déposer votre demande dans le pays de votre dernière activité
Ces années sont prises en compte dans le calcul de votre retraite pour déterminer le taux de votre pension et pour examiner vos droits à la retraite anticipée pour longue carrière.
Les retraites peuvent ne pas être attribuées aux mêmes dates dans tous les états.
Vous pouvez donc bénéficier de votre retraite en France et continuer à travailler dans un autre état.
Chaque pays est responsable de ses informations sur la carrière. Il est donc normal que vos périodes étrangères n'apparaissent pas sur votre relevé français.
Si vous avez travaillé en Union Européenne vous devez, au moment de votre demande de retraite, indiquer sur le formulaire vos périodes d'activité à l'étranger. A réception de votre demande, vos différents régimes se coordonnent pour intégrer au calcul de votre retraite vos périodes validées dans les pays de l’UE.
C’est le pays où vous exercez votre activité qui prend en charge votre couverture maladie.
Dès lors que vous cessez votre activité, les droits sont pris en charge par le pays de résidence si vous y êtes pensionné.
Non vous n’êtes pas soumis aux prélèvements sociaux tant que vous exercez une activité à l’étranger, mais si vous cessez cette activité vous pouvez y être soumis selon votre situation fiscale.
Vous devez contacter la Carsat de votre lieu de résidence qui fera la liaison avec la Caisse de retraite du pays où vous avez travaillé.
L’âge légal de départ à la retraite varie d’un pays à l’autre.
Voir le tableau : Ages légaux de départ à la retraite dans les pays européens