Flux RSS
 
Santé/Social
Haut de page

Retraités, mobilisez-vous pour rester au domicile le plus longtemps possible !

Bien vivre chez soi, en toute sécurité est un facteur déterminant du maintien à domicile. Beaucoup de personnes n'y pensent pas ou ne se sentent pas concernées mais l'aménagement de son intérieur est l'histoire d'une vie. A chaque âge ses problèmes et les moyens de les prévenir...

visuel_ateliers_habitat_securite_web.jpg
Réaliser des travaux pour son confort, pour sa sécurité nécessite une prise de conscience des difficultés motrices et/ou sensorielles qui peuvent survenir avec l'avancée en âge. Des solutions existent ; ces aménagements ne sont pas toujours compliqués, coûteux ou inaccessibles. Il s'agit parfois de simples ajustements ou réaménagements qui permettent de vivre chez soi en toute confiance. Soucieuses de préserver votre qualité de vie, votre capital santé et votre autonomie tout au long de votre retraite, les Caisses de retraite (Carsat, MSA, RSI) vous accompagnent dans cette démarche et s'engagent dans une action de préservation de l'autonomie des seniors par le biais des associations Atout Age en Alsace et Label Vie en Champagne Ardenne, Lorraine.

Des actions "Habitat et sécurité" sont proposées


Chez les personnes de 65 ans et plus, les chutes constituent une partie importante (plus de 80%) des accidents de la vie courante. Elles surviennent souvent à domicile et sont l'une des principales causes de perte d'autonomie des personnes âgées. Afin de concilier autonomie et sécurité, l'adaptation du logement est capitale. L'objectif est de compenser les difficultés liées à l'âge, telles que la baisse de la vue, de l'ouïe et la diminution des capacités physiques par une meilleure ergonomie du logement.

Les principaux éléments présentés lors des ateliers sont :


Faciliter l'accès. Un logement dans lequel on vit bien, c'est un logement auquel on accède et on circule facilement (entrée sécurisée, éclairage adapté, paillasson plat antidérapant, escaliers sous bonne garde avec main courante, adaptation de la chambre et des sanitaires).

Sécuriser la personne : sols non glissants, eau chaude mais pas brûlante, ustensiles à la bonne hauteur pour éviter de grimper ou d'avoir à se courber.

Favoriser les déplacements en sécurité : espaces de circulation fluide, éclairage adapté, limitation de l'encombrement, éviter les meubles instables.

Comment se déroulent les ateliers ?


Les ateliers se déroulent en petits groupes, sous forme interactive où chacun peut s'exprimer et partager ses expériences. Des exercices pratiques permettent de visualiser les risques à domicile et de trouver des solutions appropriées. La mise en situation des aménagements possibles par la visite d'un appartement témoin (diamantic) clôturera l'ensemble du cyle d'ateliers.

Les seniors assisteront à 3 séances complémentaires d'une demie journée, pour :

  • apporter des informations sur les risques à domicile,
  • optimiser la qualité du logement en délivrant des conseils, astuces et aides techniques (revoir agencement ou habitudes de vie)
  • orienter vers des professionnels,
  • présenter les financements possibles, faciliter l'accès à la domotique.

Pour assister à ces ateliers :
voir notre page Bien vieillir / Nos actions en cours
Pour les actions en Alsace : Association Atout Age au 03 89 20 79 40.

Pour en savoir plus :

 

 

 

 
[ Haut de page ]