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Qualité de service

Ensemble au service de tous

La Carsat se dote d’un projet d’entreprise 2015-2017

La Carsat Alsace-Moselle doit s’adapter aux enjeux d’un organisme régional dans l’obligation de traduire les priorités de deux caisses nationales en résonnance avec trois Contrats Pluriannuels de Gestion et plusieurs budgets à maîtriser. Même si les objectifs sont spécifiques à chaque branche, Assurance Retraite, Assurance Maladie et Assurance Maladie – Risques professionnels du Régime général de Sécurité sociale, les trois Contrats d’Objectifs et Gestion (COG) prônent : l’amélioration de nos offres de service, l’accroissement de nos performances et  l’innovation.

Les obligations, en rapport avec nos missions de service public, sont, bien entendu, reprises dans le projet d’entreprise de notre organisme, calé sur la durée des trois contrats pluriannuels de gestion. Pour autant, le projet de la Carsat Alsace-Moselle ne peut se réduire à la déclinaison de ces orientations et contraintes budgétaires. Il a vocation à donner du sens et à fédérer tous les acteurs de l’entreprise autour de nos chantiers les plus importants. Il est pour cela indispensable de fixer un cap, de clarifier notre stratégie, d’affirmer nos valeurs, d’être solidaires. C’est la vocation de ce projet, construit en mode participatif, pour en tirer nos engagements pour les années à venir.

Développer nos partenariats

Le développement des partenariats est un enjeu commun aux trois branches de la Carsat. De nombreux partenariats existent déjà dans les différents secteurs de notre organisme. Ils prennent la forme de coopérations, collaborations, conventions avec des organismes qui interviennent sur notre champ de compétence ou le complètent. La perspective de la liquidation unique dans le domaine de la retraite notamment illustre cette logique. D’une manière générale, dans tous les métiers de la Carsat, la co-construction de solutions personnalisées, simplifiées et plus homogènes pour nos clients et avec nos partenaires devient la règle. En consolidant et développant les partenariats, nos organismes contribuent à une efficience collective pour un meilleur service rendu à nos publics, notamment lorsqu’ils se trouvent fragilisés.

Optimiser notre offre de service

Au moment de la création de la Carsat Alsace-Moselle, les métiers de la maladie, de la retraite et des risques professionnels se sont rapprochés. La fusion a permis à ces métiers de mieux se connaître, de travailler efficacement ensemble sur plusieurs segments des champs d’intervention de la Carsat et de créer des synergies. Le projet d’entreprise vise donc en priorité à cultiver encore ces rapprochements et à créer de nouvelles passerelles entre ces secteurs, pour mieux servir leurs clients.
La Carsat Alsace-Moselle propose une offre de service diversifiée à destination d’une large clientèle composée d’assurés, de retraités, d’entreprises et d’associations. La communication autour de chaque offre est bien organisée. Au niveau local, la Carsat s’efforcera de communiquer efficacement sur une offre globale de service et d’adapter cette offre aux évolutions des exigences de ses clients en favorisant l’accès à ces services par les nouvelles technologies. Une Carsat en phase avec son environnement se doit de promouvoir une offre de service dématérialisée et "agile" autour de ses champs d’interventions.

Améliorer notre performance de gestion

La Carsat Alsace-Moselle contribue à trois Contrats d’Objectifs et de Gestion, a conclu trois Contrats Pluriannuels de Gestion avec les caisses nationales, a plus d’une centaine d’objectifs et des dizaines de projets qui impactent près d’un millier d’agents répartis sur 22 sites.
Une organisation basée sur des logiques d’amélioration continue, de maîtrise des risques, de certification des comptes, une organisation revue et auditée régulièrement, donnent aujourd’hui à la direction de l’organisme les éléments nécessaires pour prendre des décisions. Les mesures de performance s’ajoutent à ce socle commun pour garantir l’efficacité et l’efficience de nos actions par-delà l’analyse de nos résultats. Pour relever les défis, la Carsat s’appuie sur deux postulats :

  • la connaissance et le partage des objectifs et des projets accroissent la performance globale et individuelle,
  • la recherche d’efficacité et d’efficience s’appuie nécessairement sur le développement d’initiatives du terrain.

Développer la culture de l’innovation

Les branches maladie, retraite et risques professionnels disposent d’un vrai savoir-faire pour répondre aux besoins des assurés, des retraités et des entreprises. Ces besoins évoluent et nous obligent à innover, expérimenter de nouvelles réponses. Les organismes nationaux encouragent fortement l’innovation en s’appuyant sur les contributions des organismes régionaux. La Carsat Alsace-Moselle s’engage donc à promouvoir l’exploration de nouvelles pratiques susceptibles d’apporter une plus-value collective.

Communiquer autour de nos valeurs

Les besoins et comportements de notre clientèle ont évolué depuis la création de la Sécurité sociale, il y a maintenant 70 ans. Et nos agents évoluent avec elle. Les valeurs de la Carsat Alsace-Moselle se fondent toujours sur les principes généraux de la Constitution et les actes fondateurs de la Sécurité sociale : égalité d’accès, de traitement, solidarité nationale, neutralité … Mais elles sont aussi constituées par les valeurs partagées par nos agents dans l’exercice quotidien de leurs missions : sentiment d’appartenance à l’institution, transparence/communication, respect, intégrité…. Au-delà de valeurs personnelles ou professionnelles, il s’agit de valeurs collectives partagées, de lignes conductrices qui déterminent notre posture, notre savoir être et qui donnent du sens à nos actions.

Faire évoluer nos pratiques managériales

La direction de la Carsat attache une importance particulière à l’évolution de ses pratiques  managériales dans l’esprit du "mieux vivre ensemble" et d’une amélioration de la performance collective. La démarche participative a montré son efficacité dans la gestion des grands projets transversaux. Et cette dynamique doit se pérenniser dans le management de tous les secteurs de l’organisme. "Les uns aux services des autres" pour une Carsat au service des clients est notre marque de fabrique. Elle repose sur une bonne "conduite des hommes" et des projets, une bonne communication managériale, une bonne cohésion des équipes, un développement continu des compétences et un dialogue social ouvert et constructif.

Favoriser le bien-être au travail

En 2013, dans un contexte post fusion, la direction de la Carsat associée aux Instances Représentatives du Personnel s’est engagée dans la démarche "Bien-être au travail" ambitieuse avec la conviction que les actions issues des réflexions collectives contribuent au bien vivre ensemble et à la performance sociale et économique de l’entreprise. Inscrire l’axe "Favorisons le Bien-être au travail" au niveau du projet d’entreprise conforte cette volonté et vise à la réalisation d’actions transverses qui permettront de positionner la Carsat parmi les entreprises éco-responsables, soucieuses de leur responsabilité sociale, sociétale et environnementale. 

Faites-nous part de vos remarques. Elles nous permettront de nous améliorer.

Pour la retraite, vous avez la possibilité d'émettre une réclamation par le biais de votre Espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr ou par le formulaire Contacter la Carsat et ses services.

Pour télécharger le formulaire Ecoute Clients de la Prévention Gestion des Risques Professionnels, cliquez le lien :  

La Carsat Alsace-Moselle et la loi Informatique et Libertés

Rapport réglementaire du Bilan des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de la Carsat Alsace-Moselle
 

 

 
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