Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Plasturgie : Documents de référence

qrpme.jpg


Quels sont les principaux documents de référence en matière de santé / sécurité au travail dans le domaine de la plasturgie ?
 

Brochure INRS ED 638 : Matières plastiques et adjuvants. Hygiène et sécurité

La première partie de cette brochure présente quelques définitions, une classification des matières plastiques, une revue de tous les composants auxiliaires, les méthodes de transformation, les risques et les mesures générales de prévention.
La deuxième partie comporte les monographies des produits thermoplastiques et thermodurcissables.
Un tableau récapitule les caractéristiques des produits entrant dans la composition des matières plastiques ou pouvant s'en dégager.
Disponible à la CRAM et en ligne sur www.inrs.fr

Article INRS DMT (documents pour le médecin du travail) TA 82 : Dermatoses professionnelles aux constituants des matières plastiques

Les plastiques sont une cause fréquente de dermatoses professionnelles. Les principaux irritants sont les fibres, les monomères et les additifs. Les principaux allergènes sont les monomères, les durcisseurs et certains additifs.
La prévention technique doit mettre en oeuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition. Il n'existe pas de gant de protection universel. Le type de gants conseillé doit être adapté aux différents produits manipulés selon leur composition. La prévention médicale repose sur l'éviction de tout contact cutané professionnel et non professionnel avec le ou les allergènes responsables et les principaux irritants.
En ligne sur www.inrs.fr

Note documentaire INRS ND 2266 : Evaluation de l'exposition professionnelle au phtalate de di-(2-Ethylhexyle) (DEHP)

Le DEHP est une substance classée toxique pour la reproduction (R2). C'est un plastifiant essentiellement utilisé dans le domaine de la plasturgie du chlorure de polyvinyle. Ce polymère est mis en oeuvre par différentes techniques telles qu'extrusion, injection, enduction, moulage, trempage. Des mesurages athmosphériques individuels et d'ambiance ont été réalisés.
En ligne sur www.inrs.fr

Article INRS DMT (documents pour le médecin du travail) TA 34 : Allergie respiratoire professionnelle aux anhydrides d'acide.

Les anhydrides d'acides sont des produits chimiques extrêmement réactifs très largement utilisés dans l'industrie des matières plastiques comme durcisseurs à chaud. Ce sont essentiellement les anhydrides phtalique, trimellitique, tétrachlorophtalique, hexahydrophtalique, himique et maléique.
Leur réactivité chimique en fait des irritants respiratoires majeurs.
Les principaux secteurs concernés sont : la fabrication des anhydrides, la fabrication et l'usinage de résines (souvent époxydiques) ou de colles à base d'anhydrides.
En ligne sur www.inrs.fr

Publication INRS ED 4205 : Les machines utilisant le chauffage par pertes diélectriques

Cette fiche fait partie d'une collection consacrée aux risques liés aux champs électromagnétiques.
Au sommaire :
- principe du chauffage par pertes diélectriques sous haute fréquence
- applications industrielles
- risques
- mesures de prévention
Disponible à la CRAM et en ligne sur www.inrs.fr

Article INRS DMT (documents pour le médecin du travail) TA 66 : Dermatoses professionnelles aux résines époxy.

Les résines époxy constituent un groupe chimique vaste et complexe, où apparaissent fréquemment de nouveaux composés potentiellement allergisants. Appartenant au groupe des matières plastiques thermodurcissables, elles sont devenues l'une des causes les plus fréquentes d'eczéma de contact allergique d'origine professionnelle.
Les résines époxy sont principalement utilisées pour : les revêtements (peintures, vernis ...), les adhésifs, les résines de coulée, les matériaux composites ...
De multiples secteurs d'activité sont concernés comme le BTP, l'industrie électronique, aéronautique, navale et automobile.
En ligne sur www.inrs.fr

Note documentaire INRS ND 2097 : Produits de dégradation thermique des matières plastiques

Quel est le comportement des matières plastiques lorsqu'elles sont portées à température élevée ou lorsqu'elles sont impliquées dans un feu ?
Cette note, destinée à tous ceux qui sont confrontés à ce problème, a été conçue de manière à rassembler, à partir de données bibliographiques, les éléments relatifs aux principaux produits de dégradation thermique des matières plastiques.
En ligne sur www.hst.fr

Note documentaire INRS ND 2073 : Risques chimiques liés à la mise en oeuvre du polyéthylène

Des campagnes de prélèvements effectuées dans les entreprises de transformation du polyéthylène en films, sacs, sachets, ont permis d'évaluer le risque chimique au cours des trois phases principales de fabrication :

  • extrusion-soufflage
  • thermocoupage et thermosoudage : les fumées émises lors de ces opérations contiennent des composés irritants (aldéhydes formique et acétique, cétones, acides formiques et acétique ...) qui doivent être captés à la source
  • impression : la flexographie met en oeuvre des quantités importantes de solvants (encres et nettoyage).

En ligne sur www.hst.fr

Pour vos commandes de documents :

Service Prévention et Gestion des Risques Professionnels
Centre de documentation

14 rue Adolphe Seyboth - CS 10392 - 67010 Strasbourg Cedex
Tél 03 88 14 33 13 ou 03 88 14 33 14 ou 03 88 14 33 15
Télécopie : 03 88 23 54 13
Courriel : prevention.documentation@cram-alsace-moselle.fr

 
[ Haut de page ]