Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Majoration du taux accident du travail et maladies professionnelles

Majoration du taux accident du travail et
maladies professionnelles


La Carsat Alsace-Moselle peut, sous certaines conditions, imposer une cotisation "accident du travail et maladie professionnelle" supplémentaire à toute entreprise ou tout établissement situé dans sa circonscription.

Cette cotisation supplémentaire prend la forme d'une majoration du taux normal de cotisation "accident du travail et maladie professionnelle" destinée à tenir compte des risques exceptionnels constatés dans une entreprise ou un établissement.


Conditions d'imposition d'une cotisation supplémentaire


La Carsat Alsace-Moselle peut imposer une cotisation supplémentaire à tout employeur dont l'entreprise ou l'établissement présente des risques exceptionnels résultant du non-respect des mesures de prévention qui lui ont été prescrites par la Carsat Alsace-Moselle par voie d'injonction.

Procédure d'imposition


En dehors du cas d'infraction au Code du travail constatée par procès-verbal de l'Inspection du travail, une cotisation supplémentaire peut être imposée à un employeur après l'envoi d'une injonction l'invitant à prendre TOUTES LES MESURES JUSTIFIÉES DE PREVENTION qui lui sont prescrites.

  • Dans tous les cas, l'employeur doit en informer le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou à défaut les Délégués du personnel.
  • L'imposition d'une cotisation supplémentaire est soumise à l'avis du Comité Technique Régional compétent et n'est possible que si son avis est favorable.
  • La cotisation supplémentaire prend effet à compter de la date de la première constatation des risques dans l'entreprise ou l'établissement par un Ingénieur-conseil ou un Contrôleur de sécurité.
  • La cotisation supplémentaire est au moins de 25%, 50% ou 200% de la cotisation normale, sans pouvoir être inférieure à 1000 €.
  • En cas de constat des mêmes risques dans un délai de 3 ans après majorations de la cotisation, l'entreprise peut voir son taux de cotisation majoré de 50 % sans injonction préalable.

Injonction


Les mesures qui demeurent soumises à la procédure d'injonction sont :

  • toutes les "mesures justifiées de prévention" que la Carsat Alsace-Moselle peut ordonner sans le support d'aucune prescription réglementaire ;
  • les dispositions générales élaborées par une Carsat qui ne font pas l'objet d'un Arrêté d'extension ;
  • certaines dispositions générales étendues lorsque l'Arrêté d'extension en dispose ainsi.

L'injonction est adressée en recommandé avec accusé de réception après le constat de risque fait par un Ingénieur-conseil ou un Contrôleur de sécurité.

L'injonction :

  • indique : le risque auquel sont exposés les salariés et les mesures à prendre par l'employeur et les possibilités techniques de réalisation.
  • fixe le délai d'exécution qui court à compter de la date de réception de l'injonction.
  • avise l'employeur qu'au terme de ce délai, si les mesures ne sont pas exécutées, il est passible d'une cotisation supplémentaire.
  • indique le taux que peut atteindre cette cotisation supplémentaire.
  • mentionne le recours possible devant la Direccte.

Dès que les mesures prescrites sont réalisées, l'employeur doit en aviser par lettre recommandée la Carsat Alsace-Moselle qui procédera au contrôle de celles-ci.

Pour en savoir plus sur : Les dispositions générales et dispositions générales étendues, reportez-vous au chapitre Missions et moyens / moyens réglementaires ou cliquez ici.

Pour en savoir plus sur : Le rôle des contrôleurs et ingénieurs de la Carsat, reportez-vous au chapitre Missions et moyens / moyens techniques ou cliquez ici.

 
[ Haut de page ]