Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

L'OPPBTP : Qui fait quoi ?

qrpme.jpg


Les risques professionnels, qui fait quoi ?

 

1.4 L'OPPBTP
 

En raison des caractères temporaires ou mobiles des chantiers qui rendaient difficile la création de comités d'hygiène et de sécurité dans les professions du bâtiment et des travaux publics en 1947, les pouvoirs publics ont créé l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Depuis, les professions du bâtiment et des travaux publics ont été assujetties à l'obligation de créer des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail tout en restant affiliés à cet organisme


Sa mission ?
 

Un rôle de conseil en sécurité, hygiène et amélioration des conditions de travail.

Ses moyens ?
 

Les Ingénieurs de prévention et les délégués à la sécurité ont :

  • le libre accès dans les établissements et chantiers
  • l'accès à toutes informations de nature à permettre un bon déroulement des enquêtes techniques

Les représentants mandatés de l'organisme peuvent porter à la connaissance de l'Inspecteur du travail les manquements répétés ou les infractions graves.

Quelles actions sur le terrain ?

 

  • Ils procèdent à ces enquêtes techniques sur les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel dans les entreprises qui ne disposent pas d'un CHSCT et peuvent participer aux enquêtes dans les autres entreprises sous certaines conditions.
  • Ils étudient les conditions de travail et suscitent les initiatives des professionnels pour une meilleure prise en compte de la sécurité dans les procédés de fabrication, exercent des actions d'information et de conseil, en matière de prévention et contribuent à la formation à la sécurité.
  • A cette occasion, ils diffusent la documentation éditée par le comité national de l'OPPBTP.

En savoir plus : http://www.oppbtp.fr
 

 
[ Haut de page ]