Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Les structures de la Prévention Gestion des Risques Professionnels

Dans la conception française de la prévention, le chef d'établissement est le seul responsable de la sécurité de ses salariés.

Le législateur a mis en place plusieurs ordres de compétence complémentaires en matière de prévention des risques professionnels :

  • Les Pouvoirs Publics qui définissent la politique de prévention, préparent les règlements et veillent à leur application.
  • Les organismes de Sécurité Sociale, en particulier les Carsat, qui dans le cadre de leur mission de gestion du risque AT-MP, développent une action d'incitation à la prévention par les entreprises.
  • Des organismes paritaires, qui peuvent avoir un rôle spécifique en matière de prévention dans le cadre de la profession.
  • Au niveau de l'entreprise, des instances spécifiques sont chargées d'assister le chef d'établissement et d'associer les salariés à la politique de prévention.


(niveau national, régional et départemental - document au format pdf)
 

Retour au menu Les missions de la Prévention

 
[ Haut de page ]